POLKA
DémoKratie

 
Suite à l’affaire Orphée et à la chute de plusieurs ministres, un gouvernement par intérim a été mis en place et, en vue des prochaines élections, chaque parti politique a lancé un candidat en campagne. L’un d’eux a vraiment le vent en poupe : c’est Monsieur Kouine, du parti Démo-K. Trop, même, si l’on considère les désistements de certains de ses concurrents ; chacun pour des raisons intrigantes…

Le chef du Sénat, détenteur provisoire du pouvoir et rare personnage politique à croire encore en la vraie démocratie, se pose beaucoup de questions sur l’irrésistible ascension de ce fameux Monsieur Kouine. Il décide donc de lever ses doutes et pour cela fait appel, via ses conseillers, au détective Polka qui tient là un bon moyen de récupérer la Cartepasse dont il s’est vu privé pendant l’affaire Orphée ; en d’autres termes une existence officielle…

L’enquête qu’il va mener avec ses acolytes du Cirque de Polycraft et son ancien chef le commissaire Malvak va le faire courir après une ombre bien particulière…
 

Par sylvestre, le 9 septembre 2013

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur POLKA #2 – DémoKratie

 
Dès le début de cet album, on a la réponse à certaines questions que l’on se posait à la fin du premier tome. Oui, par exemple, ça y est, on en est sûr : Lorenz Polsky alias Polka gardera bien ses amis de "La Zone". Il y aura donc bien une continuité, et donc une évolution au niveau du personnage, des relations, du contexte… On se confirme aussi ce que l’on avait observé sur ces fléaux qui pourrissent la fin des années 2030 (théâtre temporel des opérations) et il est vite clair que la politique est pour cette fois le bât qui blesse, mais avec en arrière-plan des notions d’intolérables profits générés par des énormes entités industrielles et financières… Polka doit toujours s’attaquer à des entités à grande échelle.

L’enquête que va mener Polka est intéressante à suivre. Elle va nous mener à ses côtés au-devant d’un hallucinant stratagème utilisé par le parti Démo-K. Un stratagème qui fait assez "SF bonenfant" mais qui reste quand même de l’ordre du technologique non-atteint de nos jours… (Je ne peux guère en dire trop plus : ce serait vous gâcher la surprise !) L’enquête va aussi rebattre les cartes côté relationnel puisqu’en plus de réhabiliter Polka aux yeux de décideurs du monde officiel, elle va non seulement retisser des liens entre lui et son ancien supérieur mais en plus donner quelques lettres de noblesse à des "Non-Carte" qui vont être partie prenante dans le dénouement de l’énigme Kouine.

Ce deuxième album de Polka est une lecture très satisfaisante. Meilleure même, sans doute, que le galop d’essai que fut le tome précédent ! Voilà qui n’augure que du bon pour cette série qui ne demande donc qu’à continuer, à mûrir encore et à donner tout ce qu’elle a aux lecteurs !
 

Par Sylvestre, le 9 septembre 2013

Publicité