POLAR
Venu du froid

On l’appelle, dans le métier, le "Black Kaiser", un agent d’élite, une véritable légende. Or, il est temps de le mettre hors service et c’est l’organisation "Damoclés" qui s’en charge, envoyant ses meilleurs recrus pour faire le boulot. Cependant, bien qu’il soit à la retraite, le super agent n’est pas encore rouillé, il se défend et progressivement abat tout ceux qui se dressent sur son chemin, remontant petit à petit à la source, la très belle et redoutable Miss Vian !

Par fredgri, le 8 janvier 2016

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur POLAR #1 – Venu du froid

Véritable tour de force graphique en hommage à tous ses maîtres, Victor Santos nous entraîne dans un polar sombre et ultra violent magnifiquement mis en scène, jouant très habilement avec la lumière et les masses de noirs !

Évidemment, au premier abord on repense à Miller, mais aussi à Darwyn Cooke, à ses histoires de vieux agents qui se rebiffent, qui donnent une leçon à tout ceux qui les croyaient finis. Des exemples de récits de ce genre il y en a des tonnes, Victor Santos n’est donc pas le premier et on sent bien que ça n’est pas non plus son ambition. Ici, il nous propose un véritable hommage graphique à un genre très codifié, "le polar" ou plutôt "le polar hardboiled" avec ses anti-héros désabusés, seuls contre tous, qui déglinguent tout sur leur chemin. Pas forcément de subtilité dans ce portrait sans concession, pas de grands moments de psychologie, c’est du lourd, du Sin City like, du Parker, du Red, c’est du sang, de la testostérone par cuve entière…

Mais encore une fois, cet album ne se limite pas à son récit, loin de là ! Santos s’amuse beaucoup avec ses cadrages, avec les silhouettes qu’il met en scène dans de très adroites ombres chinoises, c’est superbe. Il pousse son dessin jusqu’au minimalisme le plus expressionniste possible. On est tout de suite conquis par la maestria qu’il nous dévoile au fil des pages ! Une très intelligente synthèse de tout ce qui peut animer le polar graphique moderne !

Alors oui, en effet, "Polar" mérite bien son nom, et malgré cette ambiance lourde et violente cet album reste une très rafraîchissante lecture qui fait du bien aux yeux et qui nous renvoie vers des auteurs, des oeuvres passées qu’il est bon de régulièrement retrouver !

Excellente lecture ! Très recommandée !

Par FredGri, le 8 janvier 2016

Publicité