Biographie de Satoshi Tajiri

Dessinateur :


Scénaristes :



Éditions :

KUROKAWA

Genre :

Biographie

Jeux vidéos

Manga

Sortie :
ISBN : 9782368528914

Résumé de l'album Biographie de Satoshi Tajiri

Satoshi Tajiri est le créateur du célèbre jeu Pokémon. L’homme, brillant, curieux de tout, fan des jeux vidéos, a construit cette réussite sur son expérience, puisant jusqu’aux passions qui l’animaient enfant. Voici comment est né un des jeux vidéos les plus vendus au Monde et, avec lui, tout un univers de créatures étonnantes.

Par Legoffe, le 22/12/2019

Notre avis sur l'album Biographie de Satoshi Tajiri

Les Japonais aiment les success story et il n’est pas rare que des personnages connus aient droit à leur biographie en manga. Plus rare sans doute est leur traduction en français. C’est ce que fait pourtant l’éditeur Kurokawa avec cette bande dessinée dédiée à Satoshi Tajiri.

Il y a peu de chances que ce nom vous dise quelque chose. Mais si on vous dit « Pokémon », là, en revanche, vous saurez de quoi l’on parle ! Avec une telle licence, on comprend pourquoi une version française du livre débarque chez nous. Le potentiel de clients est à la hauteur des ventes, proprement incroyables, du jeu. Elles peuvent même aller au delà car une personne née avant la génération Pokémon vivra de vrais souvenirs en lisant ces pages.

En effet, le destin de Tajiri raconte aussi toute l’évolution des jeux vidéos. Il fait sa première expérience dans une salle d’arcade (un concept déjà nouveau à l’époque) avec Space Invaders ! Il raconte aussi la révolution que revêtira la sortie de la Nintendo Famicom (NES en Occident). Cela intriguera les jeunes et éveillera la nostalgie des gens de ma génération, qui ont grandi avec ces consoles.

Outre ses passions, nous suivons Tajiri dans sa petite entreprise de développement des jeux, avec quelques compagnons d’aventure aussi motivés que lui.

Les messages sont évidemment très positifs. Nous sommes là en présence d’une bio officielle. Mais ce n’est pas un mal. Les auteurs nous parlent de l’importance d’être curieux, déterminés, tenaces, travailleurs, etc. Le manga véhicule donc des valeurs et ne sont donc pas seulement un hymne au jeu vidéo.

Les dessins ont plutôt plaisants. Le découpage manque de fantaisie, mais c’est propre et agréable à suivre. Bref, du calibrage standard et sans bavure qui fait passer un bon moment.

Par , le