POISON IVY #3 Baraka à Bir Hakeim

voir la série POISON IVY
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Aventure

Guerre

Humour

Parodie

Sortie :
ISBN : 9782505002581

Résumé de l'album Baraka à Bir Hakeim

1942 : la France est occupée. Toute la France ? Non, car un groupe d'irréductibles Français résiste du côté de Bir Hakeim.
Le président Roosevelt envoie sa force spéciale,  le W.O.W., en mission secrète dans ce coin du désert. Poison Ivy et ses camarades doivent récupérer l'or français qui est convoyé par la Légion Etrangère vers Bir Hakeim. Mais ce n'est pas une mission facile : le terrible Afrika Korps est aussi sur la piste de ce convoi...

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Baraka à Bir Hakeim

Ce que j'apprécie chez le scénariste Yann, c'est son humour iconoclaste, cynique et parodique.
Lorsqu'il écrivait la série La patrouille des Libellules (vous ne connaissez pas ? Je vous en reparlerai un de ces jours), il tournait déjà en dérision la seconde guerre mondiale et surtout la période de 1940 et la débâcle française.
Avec Les exploits de Poison Ivy, personnage tiré de Pin-Up, il s'en donne encore à coeur joie dans cette verve humoristique, pour notre plus grand bonheur.

Cette troisième aventure est encore plus réussie que la précédente. C'est avec plaisir que l'on y retrouve Poison Ivy, Memory, Boston Iceberg, Gorgon Lady, X-Raymonde et Yum Yum Jaw. Avec ce récit, Yann va s'en donner à coeur joie dans le burlesque, l'hommage et l'humour.
J'ai apprécié le passage avec la rencontre avec ce "taxi" qui va vers Tobrouk. Bel hommage à ce film de Denys de la Pattelière, Un taxi pour Tobrouk,  avec Lino Ventura, Hardy Kruger, Maurice Biraud et Charles Aznavour, un de mes films cultes. Ou bien quand, dès la première page, les auteurs rendent hommage à cette série d'un certain Gaulois qui résite à l'envahisseur romain. Il y en a tant comme ça, je vous laisse les découvrir par vous-mêmes.
Là où je suis aussi surpris, c'est par Berthet. Je ne m'attendais pas à voir ce grand auteur oeuvrer dans ce genre là. Et cela lui va très bien, je trouve. Son graphisme sied à merveille pour mettre en images les idées de Yann. Au fait, à quand un nouveau Pin-Up ?

Allez, je vous laisse vous promener du côté de Bir Hakeim et découvrir ce pan méconnu  de l'Histoire de France. Ne ratez pas votre rencontre avec les W.O.W..

Par , le

Les albums de la série POISON IVY

Nos interviews liées

Rencontre avec Cuzor et Berthet pour XIII mystery

Sceneario.com :
Comment avez-vous été castés pour la série XIII Mystery ?
Berthet : J’ai reçu un coup de téléphone de l’éditeur qui avait le scénario d’Eric Corbeyran sur son bureau et il m’a dit qu’il avait un personnage féminin pour moi. Comme j’ai fait une série qui s’appelle Pin up il y avait une possibilité de cohésion, et voilà, c’est ainsi que cela s’est fait. J’ai lu le scénario que j’ai tout de suite adoré, je me suis senti très très vite capable de dessiner ça, je voyais bien ce qu’Eric avait en tête. Globalement pour XIII Mystery c’est ainsi que cela se passe, c’est d’abord une aventure scénaristique coachée par Jean Van Hamme et puis après, une fois que le scénario est validé, ils vont à la recherche de dessinateurs [...]

Lire la suite ›