POISON CITY
Volume 2

Mikio fait la connaissance d’un éditeur américain qui connaît les méthodes de la commission des experts chargée de définir les mangas dits « nocifs ». Il lui donne des astuces pour limiter les risques d’être remarqué par cette commission, mais le jeune homme estime que ces compromis dénatureraient son oeuvre. Il est toutefois confiant et voit avec bonheur l’arrivée de la publication des volumes reliés en librairie.

Qu’elle n’est pas sa surprise de voir la commission juger le livre nocif. Mais son éditeur lui annonce une nouvelle pire encore…

Par legoffe, le 3 février 2016

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur POISON CITY #2 – Volume 2

C’est une oeuvre particulièrement engagée que signe Tetsuya Tsutsui. Victime lui même de censure dans le département de Nagasaki concernant un de ces grands titres, Manhole, il a décidé de se lancer dans une procédure en justice. Le livre Poison City est, finalement, la part artistique de son combat contre l’arbitraire.

Et le manga s’avère efficace de ce point de vue. Il dénonce les pouvoirs de quelques-uns pour juger de la nature des livres et quasiment de leur vie et de leur mort. Bien sûr, le récit pousse à l’extrême le propos, notamment dans la conclusion de la bande dessinée, qui fait froid dans le dos. Tsutsui grossit le trait, mais c’est pour mieux interpeller le lecteur sur les dérives du système.
Son scénario est bien ficelé et entretient les rebondissements autour du héros malgré lui, Mikio, avec un final assez inattendu.

Au delà du rôle obscur de ces commissions de censure, l’auteur dénonce aussi l’hypocrisie de la société qui préfère trouver des boucs émissaires, comme certains mangas, plutôt que de se remettre en question.

En fin de livre, un article raconte les déboires bien réels de l’auteur et son combat judiciaire. De quoi nous faire réfléchir et nous inciter à apprécier à sa juste valeur le travail créatif de Tetsuya Tsutsui qui, certes, a souvent intégré la violence à ses récits, mais jamais gratuitement. C’est vraiment un très bon auteur, dont les histoires sont complexes et les dessins toujours fins et très efficaces. Le meilleur moyen de le soutenir, c’est bien sûr d’acheter ses livres !

Par Legoffe, le 3 février 2016

Publicité