POINT DE RUPTURE #2 Volume 2

voir la série POINT DE RUPTURE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Contrebande

Genre :

Action

Amour

Cyberpunk

Noir et Blanc

Sortie :
ISBN : 9782756017839

Résumé de l'album Volume 2

Le Conseil et la Junte continuent leurs affrontements devenus depuis bien longtemps une routine pour les exécutants des ces périlleuses missions... Côté Conseil on retrouve Lisa, l'agent captif surnommée Crash par son couple de supérieures intrigantes Jack et Mike. Du côté Junte, Emile est toujours hanté par cette voix intérieure constamment là à lui rappeler qu'il a échangé son amour contre une dose d'Illusion... Le Baron et son tyrannique bras droit Madame Ursula sont naturellement de la partie. De nouveaux personnages font aussi leurs apparitions et notamment le frère du Lycanthrope, éliminé par Lisa dans le premier tome à l'occasion de l'une de ces missions, revenu pour venger la mort de son frère.

Par Melville, le 01/12/2009

Notre avis sur l'album Volume 2

Vraiment séduit par l'univers cyberpunk décadent du premier tome, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai entamé la lecture de ce second volume et avec un plaisir tout aussi grand que je l'ai terminé ! Les personnages évoluant dans un monde glauque et sordide où la violence est maître et semble conditionner l'existence de chacun font pourtant preuve d'une singularité toute particulière. Chacun se retrouve à sa manière confronté à lui-même et doit faire face à ses convictions les plus profondes, se pose alors à lui un dilemme : les respecter et enfreindre les ordres où bien l'inverse... Troublant et touchant est ce contraste qui règne entre les personnages et le monde dans lequel ils vivent. A la manière de héros shakespeariens, les personnages sont pris dans la spirale infernale de leur destin où l'amour d'une pureté improbable dans un tel univers tiens un grand rôle. On connaissait déjà l'histoire tragique d'Emile et Lisa ou encore la relation ambiguë qu'entretient l'officier Jack pour Crash au grand désespoir de Mike qui en crèverait de douleur, et bien on découvre dans ce tome 2 que même des personnages insoupçonnés comme le Lycanthrope ou la grasse et tyrannique Ursula nourrissent des sentiments de même nature. Terrible, Carlos Trillo est fort, très fort !
En ce qui concerne le dessin tout en noir et blanc d"Eduardo Risso, il est à l'image du scénario : violent, torturé et tout en contrastes très marqués. Superbe !

Je vous invite donc sans hésiter à entrer dans cet univers un peu trash, cruel et captivant. Un must !

Par , le

Dans ce deuxième volume nous nous rapprochons de nos deux "héros", qui pour le coup n'interagissent plus entre eux. Chacun mène ses combats de son côté, obéissant aux ordres, mais à sa façon !
C'est une intéressante façon d'approfondir les caractérisations, d'en découvrir un peu plus sur eux, en tout cas en dehors du portrait brossé assez rapidement dans le premier volume !
De plus, cette fois, nous rencontrons plus directement le mystérieux Lycanthrope, son passé, son frère jumeau etc. Il vient donc agrandir le cercle des personnages principaux, avec cette fois la certitude de devoir tuer Crash pour venger son frère !
Sous des dehors assez bruts de décoffrage, Lycanthrope ressort néanmoins comme un personnage plus subtil, ou en tout cas plus intéressant qu'il ne pourrait le sembler au premier abord !

On en apprend aussi un peu plus sur le monde environnant, sur sa faune et les récits présentés nous entraînent dans des histoires qui permettent à la fois d'enrichir cette vision, et d'autre part aux auteurs de complètement s'éclater, car c'est très visible sur chaque planche !

Car les scénarios sont vraiment bien sentis, avec du caractère et une vraie qualité d'écriture qui met l'accent sur les ambiances. Tandis que de son côté Eduardo Risso continue de nous proposer des pages fabuleuses qui lorgnent certes vers les Sin City de Miller mais qui démontrent surtout l'incroyable virtuosité de cet artiste hors du commun !

Un volume qui ne fait pas forcément avancer le schmilblick, mais qui permet d’affiner les personnages, de mieux les découvrir !

Je vous conseille de vous procurer ces albums !
Très recommandé !

Par , le

Les albums de la série POINT DE RUPTURE