Point de fuite pour les braves

Une série d’historiettes plus délirantes les unes que les autres ont été regroupées de façon à constituer cet album dont chaque point développé converge vers un seul but : celui d’activer nos zygomatiques. Brave sera celui qui aura l’audace d’avaler toute cette prose décalée au risque de mordre sa langue à tout instant.

Par phibes, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Point de fuite pour les braves

Les Editions Casterman, dans leur collection "Studio (à suivre), renouvellent leur confiance en cet auteur excellent qu’est François Boucq. Après les pionniers de l’aventure humaine et la femme du magicien, ce dernier revient parmi nous avec une série de délires dont les chutes pourront ébranler les plus retords.

Tout ce que l’on peut dire, c’est que l’auteur, qui ne s’embarrasse pas de préjugés, a de la suite dans les idées. Pour la circonstance, il bénéficie des cogitations scénaristiques de compères avertis et aiguisés en la matière tels Delan, Tronchet, Christin, Gotlib et Croquet. A ce titre, il nous expose une vision acide et parodique de thèmes ayant trait à la religion, la mort, le journalisme… le tout dans une dérision totalement débridée.

L’auteur joue avec son crayon comme un chirurgien manie son scalpel. Dans une perspective à donner le vertige, il incise, pénètre les chairs, décortique avec une dextérité rare qui donne une puissance phénoménale à son dessin. Par ailleurs, on pourra remarquer une inspiration "gotlibienne" dans certains de ses graphiques et une aptitude à réaliser des caricatures hilarantes des plus réalistes de personnages puisés dans notre quotidien.

Vous n’avez jamais lu de la prose de cet auteur émérite ? Eh bien, soyez brave et ne fuyez pas ! Jetez-vous sur cet opus (qui vous donnera le ton) car il n’est jamais trop tard de prendre un Boucq en train !

Par Phibes, le 10 février 2008

Publicité