Poil de carotte de Jules Renard

Chez lui, on l’appelle "Poil de Carotte", un petit "nom d’amour" parait-il, néanmoins, ça ne l’empêche pas d’être régulièrement humilié par sa mère et ses proches pour la simple raison qu’il est roux. Il se résigne, mais il arrive en contre partie à profiter de certains moments, de complicité avec son frère et sa sœur, ou avec son père… Parfois…

Par fredgri, le 13 mars 2016

Publicité

Notre avis sur Poil de carotte de Jules Renard

Pour cette nouvelle adaptation du roman de Jules Renard, Corbeyran s’est associé à Renaud Collard pour nous proposer un agréable album qui nous présente le quotidien de ce garçon stigmatisé à cause de la couleur de ses cheveux.

Toutefois, le ton est assez détendu, malgré les petites humiliations que subit le "héros". Car, en effet, l’accent est mis sur la mise à l’écart que subit Poil de Carotte, mais il apparait vite qu’il se résigne et s’accommode de ces doigts pointés, arrivant à régulièrement passer de très bons moments avec son frère, sa sœur ou son père.
En contre partie, les 11 chapitres de cet album insistent sur cet état de fait en brossant un quotidien des plus banals en fin de compte, sans forcément provoquer l’empathie chez le lecteur, au contraire de l’œuvre originale. C’est peut-être du au graphisme, pourtant de très bonne facture, de Renaud Collard, qui mise davantage sur approche presque cartoony, ce qui a tendance à dédramatiser la plupart des ambiances !

On obtient donc un très sympathique album, assez léger globalement (mis à part quelques séquences comme le moment ou Poil de Carotte doit tuer deux pigeons !), qui se lit très bien !

Par FredGri, le 13 mars 2016

Publicité