POEMES EN BANDES DESSINEES
Poèmes de Verlaine

Tout commence en 1844 avec la naissance de Paul Verlaine et tout commence avec « Chanson d’Automne » ! Qui ne connaît pas : Les sanglots longs des violons de l’automne…… vers choisis 100 ans après la naissance du poète par un réseau de résistants durant la 2e guerre mondiale et qui annonçaient le débarquement des alliés et vers choisis par le collectif du recueil pour être le premier de l’album.
Tout finira par « Il pleure dans mon coeur » pour illustrer la fin de la vie du poète et le livre fini son hommage avec « Pierrot » ! Ce très beau recueil réunit 17 poèmes , 4 scénaristes et 17 dessinateurs . Tous les poèmes deviennent des courts récits et compte tenu des divers styles, chacun d’entre nous trouvera forcément un poème et un dessin plus à son goût que les autres ! Les textes choisis sont :
Chansons d’automne (Céka-Chandre)
Mon rêve familier (Céka-Arnaud Floch)
Les ingénus (Céka- Marie Jaffrédo)
La lune blanche (Céka-Clod)
Je suis venu, calme orphelin (Céka-Antoine Bouvier)
Nevermore (Mathieu-Jonathan Sylvestre)
Chanson pour elles (Mathieu-Arnaud Bétend)
Le squelette (Mathieu-Valéry Vernay)
Sur le balcon (Mathieu-David Roussel)
Colloque sentimental (Mathieu-Anthony Audibert)
Clair de lune (Mathieu-Tommy Rédolfi)
Dans les bois (Mathieu-Xavier Henrion)
Charleroi (Kris-Julien Lamanda)
Kaléidoscope (Kris-Jean-François Solmon)
Monsieur Prudhommme (Kris-Bruno Ollier)
Il pleure dans mon coeur (Oliv’-Buster Bone)
Pierrot (Matthieu-Benoît Frabourg)

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur POEMES EN BANDES DESSINEES #4 – Poèmes de Verlaine

Verlaine, grand poète du 19e inspire encore le monde de l’édition. Pas question de reliure de luxe réservée aux plus aisés , c’est un petit recueil qui voit le jour au 21e, petit par sa taille, petit du nom de son éditeur mais grand pour le fond ! C’est une très jolie initiative que de vouloir continuer de dire du « Verlaine » et de vouloir le rendre accessible à tous ! Le choix des dessinateurs est large, et c’est très drôle de voir tous ces styles réunis dans un même livre. Tous ceux qui aiment la poésie seront comblés car l’album est vraiment beau et les autres pourront l’aborder autrement : comme un recueil de courts récits !
J’aime beaucoup cette collection et j’attends avec impatience de savoir qui sera le prochain à être ainsi relu par des scénaristes et mis en images par des dessinateurs de bandes dessinées avec autant de talent ! Bravo 😉

Par MARIE, le 1 avril 2003

Publicité