POEMES EN BANDES DESSINEES
Baudelaire

Seize poèmes de Baudelaire mis en image et en bulles.
L’invitation au voyage par François Duprat
L’homme et la mer par Nicolas Doray
Sarah par Cyrille Meyer
Bohémiens en voyage par Nicolas Sure
La cloce fêlée par Mathieu Labaye
Le joujou du pauvre par Benoit f.
Les aveugles par Antoine Ronzon
Brumes et pluies par Alfred
Le poison par Clod
La Géante par Olivier Supiot
Une gravure fantastique par Nathalie Bodin
Le jeu par Espé
A une passante par Jean-Noël Criton
L’albatros par Obion
L’horloge par Cyrille Ternon
La mort des amants par Lhyponomeute.

Par TITO, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur POEMES EN BANDES DESSINEES # – Baudelaire

L’univers de Baudelaire n’est pas particulièrement graphique. Evocatrice de sensations et d’ambiances, sa poésie laisse place à toutes les interprétations picturales. Les auteurs de ce tome se sont donc régalés, et ce régal est réciproque.
Ainsi certaines adaptations sont-elles à mille lieues du texte et des images évoquées à la première lecture, mais cela ne fait qu’enrichir par une superposition de créativité. « L’homme et la mer » par exemple raconte un drame indépendant du texte en lui même (avec un graphisme superbe et un hommage à Pratt : un de mes préférés), et les illustrations de « La Cloche fêlée », de « Les aveugles » ou de « l’Horloge » ont permis aux auteurs de laisser leur talent s’exprimer sans que le texte ne constitue un carcan.
Et du talent il y en a à chaque coin de page, et choisir de citer un auteur plutôt que l’autre ne permettrait pas d’appuyer mon avis : ce volume est excellent. Accompagné de commentaires sur les vers du poète, il ravira les amateurs de littératures comme ceux qui n’y ont pas encore eu accès.
Je ne peux m’empêcher de citer Nathalie Bodin sur « une gravure fantastique » : votre travail aussi. Mais que cela ne vous fasse pas penser que le reste n’est pas rempli de trésors qu’il vous faut à tout prix découvrir…

Par TITO, le 8 novembre 2003

Publicité