PLUS BELLES HISTOIRES DE PILOTE (LES)
Les années 70 (de 1970 à 1974)

En 1974 Pilote devient un mensuel et Goscinny laisse sa place de rédacteur en chef à Guy Vidal. Cet imposant recueil se concentre donc sur les dernières années de la formule hebdo en mettant l’accent sur l’incroyable vivier de talent qui s’exprimait alors au sein du prestigieux mag.
Nous avons donc ici l’occasion de retrouver au travers de ce "Best of" toute la crème des années 70, de Moebius à Brétecher, en passant par Mézières, Leconte, Solé, Fred, Gotlib, Ribera, Druillet etc.

Par fredgri, le 26 décembre 2013

Publicité

Notre avis sur PLUS BELLES HISTOIRES DE PILOTE (LES) #2 – Les années 70 (de 1970 à 1974)

Ce deuxième recueil des plus belles histoires de Pilote nous démontre à nouveau combien ce magazine fut important et majeur dans l’évolution du médium, en permettant à une nouvelle génération d’auteur d’émerger et de changer la face du paysage BD à jamais ! D’ailleurs, il ne faudra pas longtemps à cette pléiade d’artistes pour aller ensuite créer d’autres monuments de la BD comme Métal Hurlant ou Fluide Glacial, dans la foulée de l’Echo des Savanes lancé en 1972 par Claire Bretécher, Marcel Gotlib et Nikita Mandryka ! Pilote apparait donc comme le véritable précurseur de cette bande dessinée adulte qui s’installe durablement, à l’image du phénomène Underground américain.

On sait que Goscinny était particulièrement curieux vis à vis de ces jeunes artistes qui émergeaient, et ces planches montrent bien que la politique éditoriale du moment mettait l’accent sur l’originalité et la singularité. On voit Giraud devenir progressivement Moebius, tandis que le ton glisse avec des gens comme Gotlib, Fred, Mandryka, F’Murr ou encore Alexis vers un humour déjanté matiné d’absurde et de poésie. On se perd vite dans la contemplation de cette époque révolue qui n’a presque pas pris une ride !
Certes, le gros des histoires ici présentées fait partie du patrimoine ultra connu, qu’il s’agisse de La Déviation de Giraud, des gags de Gotlib, des planches d’Achille Talon, du génie des alpages de F’Murr ou du Philémon de Fred… On s’en est tous abreuvé longuement auparavant, mais cette fois nous pouvons aussi redécouvrir quelques textes de Goscinny, des pubs de l’époque, des nouvelles de Lob, les planches du jeune Patrice Leconte… On plonge sans se rendre compte que les pages défilent les unes après les autres ! C’est passionnant et paradoxalement très rafraichissant !
Après tout on a parfois tendance à oublier ce passé assez proche et c’est intéressant de le réhabiliter de cette façon !

En contre partie, je trouve que ça manque aussi de rédactionnel introductif, avec des photos de cette période, histoire de sortir du simple aspect "compilation" pour réellement inscrire cette publication dans une sorte de reconnaissance d’un patrimoine. D’autant que les années Pilote ça n’est pas juste une histoire de planches, ce sont des rencontres, des personnalités, avec des anecdotes, des témoignages… Donc c’est certainement le grand manque de ce volume !

En attendant une hypothétique suite avec cette fois la période Vidal, je vous conseille de vous trouver ce très intéressant bouquin qui devrait vous permettre de repenser à vos anciennes lectures ou peut-être même de découvrir plein d’excellentes choses !
Bonne lecture !

Par FredGri, le 26 décembre 2013

Publicité