PLUS BELLES HISTOIRES DE PILOTE (LES)
1975 à 1979

Au cours de cette deuxième partie des 70’s, Pilote continue d’évoluer, suivant le dynamisme de cette nouvelle génération d’auteurs, aux côtés de Mézières, Giraud, Gotlib, Fred, Pétillon… On voit ainsi arriver des "petits jeunes" comme Lauzier, Blanc-Dumont, Boucq, Goossens, Gibrat, Coutelis, Floc’h, Baudouin, J.-C. Denis, Got, Cava, Régis Franc etc. Pilote est plus que jamais une référence dans le petit monde de la Bande Dessinée !

Par fredgri, le 13 janvier 2015

Publicité

Notre avis sur PLUS BELLES HISTOIRES DE PILOTE (LES) #3 – 1975 à 1979

Nouvelle traversée dans le parcours de Pilote, ce magazine qui participa à l’apogée de la Bande Dessinée dites "pour adulte".
Devenu mensuel en 74, Pilote doit néanmoins relever le défi de l’éloignement de certain de ses membres partis créer de leur côté L’Echo des Savanes et Metal Hurlant. Précurseur en son temps le mag est en passe de s’institutionnaliser, mais grâce à cette nouvelle génération d’auteurs qui va permettre d’instiller du sang neuf Pilote accuse parfaitement le coup et garde toute sa modernité et sa pertinence !

Ce troisième volume est donc le reflet de cette incroyable énergie, de cette variété de style incroyablement riche et bourrée de personnalité. Chaque page est un vrai régal, un acte de mémoire qui montre combien il était important à l’époque de découvrir ces planches. On retrouve ici des bandes qui sont devenues des classiques, la liberté de ton est de rigueur, on a donc droit à Mezières qui raconte un premier voyage aux États Unis, Bilal invente une SF très étrange ou des présid’ordre ressemblent à Giscard, on peut aussi se régaler avec du Fred très inspiré, du F’Murr, du Götzinger, du Lauzier, du Alexis… Beaucoup trop de choses pour être simplement abordé ici, d’autant qu’encore une fois c’est tellement varié qu’il n’y a qu’une solution, se jeter sur ces planches et s’immerger sans se poser de questions !

Pilote est plus que jamais une mémoire à réhabiliter, quand on regarde la liste des auteurs qui s’y expriment on se plait à rêver, aujourd’hui, à une revue de cette ampleur, complètement décomplexée et suivie par des éditeurs ambitieux et courageux !

Longue vie à Pilote !

Par FredGri, le 13 janvier 2015

Publicité