La plume est plus forte que l'épée

"Robin des Bois, Long John Silver, Richard III, Cyrano de Bergerac, le Cid, Macbeth… ils ont tous péri par l’épée, mais ont survécu par la plume des écrivains.Et comme c’est libre de droits, voici l’histoire revisitée de ces mâles blancs cisgenres."
Présentation éditeur

Par fredgri, le 21 août 2022

Lire les premières pages de La plume est plus forte que l’épée

Publicité

Notre avis sur La plume est plus forte que l’épée

Si vous aimez le travail de B-Gnet, bien avant d’ouvrir ce nouvel album vous savez déjà que ça va rapidement partir en cacahuète, avec des réinterprétations complètement barrées. Et autant le dire tout de suite, on est particulièrement gâté dans ces versions de Robin des bois, de Cyrano (qui devient Tyrano), le Cid, Richard 3.2, L’île au trésors, MacBeth en version Scoubidou…

Comme à son habitude, l’artiste parodie sans retenue ces univers historiques sur fond d’aventures romantiques, une façon assez adroite à la fois de rendre hommage à des œuvres entrées depuis longtemps dans la mémoire collective, mais aussi d’en rire en décortiquant les codes littéraires de l’époque.

Pas la peine d’aller y chercher un sens plus profond, il suffit principalement de dévorer ces histoires avec le sourire aux lèvres, sans se prendre davantage la tête. Et cela fonctionne admirablement. On ne peux résister à la version tyrannosaure de Cyrano, ou encore aux métaphores culinaires de Long John Silver, sans oublier les péripéties du shérif de Nottingham contre Robin des bois !
Du B-Gnet en pleine forme !

Très conseillé pour ceux qui aiment l’humour absurde décomplexé !

Par FredGri, le 21 août 2022

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité