Le Plongeon

Yvonne, 80 ans et toute sa tête, arrive à l’EHPAD après avoir vendu sa maison en y laissant les souvenirs de sa vie… Rencontre avec les résidents et le personnel de ce lieu qui sera certainement le dernier ou elle vivra…

Par aub, le 20 novembre 2020

Notre avis sur Le Plongeon

Le plongeon… un titre qui ne laisse pas imaginer grand chose ou qui peut laisser de nombreux sous-entendus, sans pour autant dévoiler quoi que ce soit de l’histoire et du contenu de cet album, et pourtant… une fois dans le Plongeon impossible de sortir la tête de l’album !

Dès les premières pages, nous sommes happés par le récit. Le ton est donné, tout juste si les premières larmes, ou au minimum le premier serrage de gorge arrive… Et puis, de page en page, on découvre ou les auteurs veulent nous mener, sans pour antant se douter de tous les évènements…
Puis on ferme le livre… on reprend sa respiration, et on regrette qu’il n’y ai qu’un tome.

Ce que j’ai particulièrement apprécié dans cet ouvrage, c’est qu’il ne s’agit pas d’une enquête sur le milieu des HEPAD ou un documentaire ou un biographie… Mais bien d’une BD qui raconte l’histoire d’un personnage qui pourrait être n’importe qui. On s’identifie rapidement à elle, ou du moins, on identifie tous quelqu’un de proche à ce personnage. On frôle la vieillesse, puis la maladie, sans que les auteurs, pour autant, ne jouent sur le larmoyant, ils arrivent à nous piquer… nous interpeler sur ce que nous sommes et ce que nous serons… Incontestablement, on est touché au plus profond de l’intime. Il pourrait être intéressant de faire lire cette BD à plusieurs personnes… 

J’ai plongé, mais à de nombreuses reprises j’ai repris mon souffle… aspiré par l’histoire et submergé par les émotions qui en ressortent.
Un grand moment de lecture qui ne me laissera pas sans une pensée vers tous ceux que j’ai connus dans ces endroits si particuliers…

Par AUB, le 20 novembre 2020

Publicité