PLINE #2 Les rues de Rome

voir la série PLINE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Biographie

Historique

Manga

Seinen

Sortie :
ISBN : 9782203110700

Résumé de l'album Les rues de Rome

L’arrivée à Rome est une source d’étonnement pour Euclès, nouveau scribe de Pline. La maison du maître est un véritable fouillis. Mais il découvre aussi un personnel dévoué, comme Artémios qui vit enfermé depuis quatre ans dans une pièce emplie de parchemins afin de mettre au propre « Histoire des Guerres Germaniques ».

Pendant ce temps, Pline se trouve à la cour de l’Empereur Néron. Ce dernier multiplie les excès de colère et voit des complots partout. Son instabilité pourrait sonner le glas de ses proches conseillers. Mais cela ne semble pas effrayer Pline.

Par Legoffe, le 27/08/2017

Notre avis sur l'album Les rues de Rome

Après un premier opus aux airs de voyage, le second épisode nous montre Rome dans toute sa splendeur, mais aussi dans sa pauvreté. Des bas quartiers au palais de Néron, nous découvrons le quotidien des Romains de manière très vivante. L’auteur décrit habilement les us et coutumes de ces citadins antiques pour le plus grand plaisir des amateurs d’Histoire.

Les personnages prennent aussi un peu plus de consistance, dans un scénario qui mêle l’historique à l’anecdotique, le réel à la romance, comme le lien qui se tisse entre Euclès et une prostituée murée dans le silence. Toute la dureté de cette société emplit les pages, dans la rue ou près de l’Empereur que Poppée cherche à manipuler pour donner libre cours à ses envies de meurtre vis-à-vis d’Octavie, ex-compagne de Néron. Les intrigues animent ainsi les pages sans jamais le moindre temps mort.

Quant au dessin, il est toujours agréable même s’il est parfois de qualité inégale. Il se veut, bien sûr, assez réaliste pour coller avec les objectifs des auteurs, poussés par un réel souci de reconstitution de la Rome antique.

Si vous aimez l’Histoire, vous devriez apprécier sans aucun doute apprécier ce manga !

Par , le

Les albums de la série PLINE