PLINE #3 Les griffes de Poppée

voir la série PLINE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Drame

Historique

Manga

Seinen

Sortie :
ISBN : 9782203132443

Résumé de l'album Les griffes de Poppée

Pline supporte de moins en moins l’air vicié de Rome. De plus, son ami Burrus, préfet du Prétoire, lui conseille de partir car il a eu vent que l’empereur Néron était de plus en plus instable et qu’il risquait d’exiger la présence permanente de Pline à ses côtés.

Le savant décide donc de prendre la route d’Herculanum. Il va alors être intrigué par des phénomènes étranges qui ont lieu près du Vésuve.

Par Legoffe, le 25/12/2017

Notre avis sur l'album Les griffes de Poppée

Les auteurs tentent de développer un nouveau registre en début de livre, avec une affaire d’agressions nocturnes en ville. Elles sont pour le moins intrigantes et attisent notre curiosité. Preuve que le manga sait élargir son champ d’action et ne pas se cantonner aux faits historiques ou au naturalisme. Seul bémol, on ne sait pas vraiment où cela nous mène puisque, peu de temps plus tard, nous voilà contraints de quitter Rome pour la province.

C’est ainsi que s’ouvre une seconde partie qui nous rapproche inévitablement de la fameuse éruption du Vésuve, celle qui détruisit Pompéi en 79.

Après les errements romains, place donc aux prémisses d’une véritable catastrophe. Et, comme dans tous les récits du genre, nous découvrons, à travers le regard de Pline et de ses compagnons, les indices du désastre à venir.

Le manga n’en devient que plus passionnant. On frémit à l’idée de ce qui attend la population autour du Vésuve. Car si eux ne savent rien, nous, nous savons. C’est cela aussi qui rend diablement efficace ce genre d’histoire.

Par , le

Les albums de la série PLINE