PLINE
Carthage la Grande

Après une halte sur l’île de Stromboli, Pline et ses amis reprennent leur voyage et font halte à Carthage. Pline tente de rester discret. Mais, à sa grande surprise, des envoyés du Gouverneur se présentent et l’invitent à les suivre.

Pline découvre que c’est un de ses amis qui dirige Carthage. Le gouverneur ne lui cache pas son inquiétude sur la manière dont l’empereur Néron gère Rome. S’il n’est pas encore l’heure de parler de démence, il estime, pour le moins, qu’il subit la néfaste influence de Poppée. A moins que ce ne soit Tigellin, soupçonné d’être l’amant de Poppée, qui manipule tout le monde ?

Par legoffe, le 7 décembre 2018

Publicité

Notre avis sur PLINE #6 – Carthage la Grande

Le périple de Pline se poursuit et, avec lui, l’occasion de mieux découvrir la société romaine du début de notre ère. Pline se pose, en effet, de nombreuses questions. Son sens de l’observation, son envie de faire avancer la science et la connaissance, interpellent le lecteur, et lui permettent d’appréhender le monde avec un autre regard, emplit de fraîcheur.

Comme notre héros vit essentiellement parmi le peuple, tout en côtoyant les hommes les plus puissants de l’Empire, ce manga peint la vie quotidienne des Romains avec force de détail. Nourriture, politique, esclavage, économie, religion… les thèmes abordés sont nombreux. On ne peut que saluer le travail de recherche que les auteurs ont dû abattre pour parvenir à un tel résultat.

On pourra regretter, peut-être, un manque de rythme dans ce sixième opus, mais l’aventure reste très intéressante et ravira les amateurs d’Histoire. Et l’épisode s’achève sur le terrible incendie de Rome, ce qui promet une suite intense. Il y sera certainement encore plus question de religion, la période étant marquée par la montée du christianisme.
Rendez-vous en janvier pour le prochain épisode !

Par Legoffe, le 7 décembre 2018

Publicité