Play with Me

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Collection :

Venusdea

Genre :

Art Of

Beaux livres

Fantastique

Sortie :
ISBN : 9782302064799

Résumé de l'album Play with Me

Un bel Artbook qui nous ouvre les portes d'une innocence décalée ou friandises, animaux, jouets et contes se retrouvent confrontés à des symboliques plus adultes.

Par Fredgri, le 15/05/2018

Notre avis sur l'album Play with Me

On commence à bien connaître le travail de Nicoletta Ceccoli, de ses univers assez troublants.
Une imagerie fortement inspirée du monde de l'enfance, des bonbons géants, des jouets, des Alice en robe bleue et petites anglaises, des gamines qui dévorent des bonhommes de pains d'épices ou qui entre ouvrent leur jupe devant un lapin étonné... Progressivement, ces univers se grippent légèrement, on glisse davantage dans un monde revisité par une adulte, avec des symboles plus tranchant, plus ambigus !

Nicoletta Ceccoli navigue donc entre deux mondes, évoquant des scènes faussement naïves ambiance rose bonbon pastel très oniriques tout en amenant deçi delà une deuxième lecture plus décalée, voir même parfois dérangeante et inquiétante sur l'innocence de l'enfance, sur une sorte de vision fantasmagorique qui interpelle !

On est tout de suite envouté par ces scénettes, cette inexpressivité qui, pourtant, dégage une émotion vive très forte. C'est doux et d'une incroyable finesse. On évolue dans un rêve emprunt d'une mélancolie doucereuse. Les petites filles nous observent en dévorant des bonbons extrêmement expressifs, tandis que volent autour d'elles des beignets multicolores, des sucres d'orge volants... Leur robe s’entrouvrent, elles tombent amoureuse, et habitent dans des châteaux miniatures couleur candy. Les bonbons vivent, les animaux se joignent au mouvement et nous glissons d'une illustration à l'autre. C'est absolument sublime de délicatesse et de sensibilité.
On se demande parfois si derrière le sens de certaines œuvres ne se cacheraient pas quelques cauchemars mal digérés, toutefois il ne faut s'arrêter aux détails, chaque tableau est un univers à lui tout seul et il convient d'en savourer la moindre émotion !

Faites vous plaisir et invitez vous à ce fascinant voyage en compagnie d'une artiste hors du commun !

Par , le