Survivre au travail avec les philosophes

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Philosophie

Sortie :
ISBN : 9782205072549

Résumé de l'album Survivre au travail avec les philosophes

A la COGITOP, tous les cadres sont d'illustres philosophes ou écrivains. Le jeune Kevin Platon doit y effectuer son stage de troisième, accueillit par Jean Claude Socrate qui sera son tuteur au sein de l'entreprise, il va découvrir un univers très déjanté.

Par Olivier, le 02/03/2014

Notre avis sur l'album Survivre au travail avec les philosophes

Le monde de l'entreprise passé au crible de la pensée philosophique : quand Nietzsche est DRH, Montaigne en période d'essais depuis 35 ans et Karl Marx délégué syndical, on pourrait s'attendre à un festival de rubriques et de réparties subtiles, en lieu et place, Jul nous sert des blagues potaches a l'humour pesant.

Heureusement, si on fait abstraction des planches, on se retrouve emporté par une joyeuse philosophie appliquée au monde de l'entreprise.
Ce sont de savoureux essais sur le quotidien des cadres vu à travers le prisme de 3000 ans de réflexion, de thèses et d'enseignement des plus grands philosophes. Tout est décortiqué, analysé, depuis les passages aux toilettes, seul endroit où l'on se retrouve enfin seul, loin de la pression du regard des autres, la tyrannie de l'urgence, les pots de départ et plus généralement le travail ou son absence qui mène à pôle emploi.

Remarquable manuel de vie ou de survie au bureau, mais on s'éloigne du concept de la bande dessinée.

Par , le