PLANÈTES PERFECT EDITION
Volume 2

Hachi intègre donc le programme pour Jupiter, en même temps que son père Goro ! Alors que commencent les entraînements il se pose des questions sur l’espace, sur lui même, sur sa relation avec Tanabé qui a pris sa place aux côtés de Fi et Yuri.

Par fredgri, le 5 septembre 2022

Publicité

Notre avis sur PLANÈTES PERFECT EDITION #2 – Volume 2

Quel plaisir de redécouvrir, grace à cette "Perfect Edition", les début de Makoto Yukimura, à qui nous devons l’excellente série Vinland Saga.

Bien plus contemplatif que le précédent volume, ce nouvel opus se concentre surtout sur les sentiments de Hachi, que ce soit vis à vis de sa mission, de sa place en tant qu’être humain dans le tout spatial et sur la signification des sentiments qu’il éprouve progressivement vis à vis de Tanabé. Le reste de l’intrigue passe un peu en second, car on est vraiment dans un récit très intimiste, même si je trouve que, pour le coup, Yukimura ne fouille pas beaucoup les diverses psychologies. On a du mal à complètement capter le cheminement des pensées de Hachi ou de Tanabé, on ne peut qu’assister aux scènes, même si c’est passionnant et réellement riche en questionnement. C’est assez paradoxal en fait !
Car profondément, dans ce volume il ne se passe pas grand chose, on apprend juste à davantage connaître les personnages principaux et plus particulièrement Hachi et Tanabé, on découvre l’enfance de la jeune fille, comment elle a été trouvée, on découvre Goro jeune qui apprend la naissance de son fils alors qu’il est en mission sur Mars, on assiste au quotidien de Hachi pendant son entraînement, ses liens avec ses coéquipiers etc. Le propos n’est donc pas de nous en "foutre plein la vue" avec des détails partout, juste de suivre ces "héros", cette déclaration d’amour à l’espace, à cette conquête de nouveaux territoires, cette exploration de l’inconnu…

On dévore ce volume de 360 et quelques pages d’une traite, complètement pris dans ce récit nonchalant ou le temps semble s’arrêter, mêlant les époques, les récits avec beaucoup de finesse et de subtilité. Une approche SF qui rappelle énormément "2001" de Kubrick par exemple, avec un aspect du scénario très métaphysique, notamment au sujet de ses interrogations sur l’Homme, sa place dans l’univers etc. !

Une série fascinante, à redécouvrir sans plus attendre !

Par FredGri, le 5 septembre 2022

Publicité