PLANÈTES PERFECT EDITION
Volume 1

2074, les déchets à la dérive dans l’espace sont très vite devenus un gros problème, pouvant même mettre en danger les diverses stations en orbite ou les navettes de passage. C’est ainsi qu’il s’est créé une nouvelle profession : "les éboueurs de l’espace".
Un de ces engins "récupérateurs" : le "Toy box" parcourt donc, en orbite autour de la Terre, l’espace pour faire du "nettoyage". Son équipage est constitué de Fi qui ne rêve que d’une clope, Yuri, le russe qui a tragiquement perdu sa femme dans un accident 6 ans plus tot, et le jeune Hachimaki qui souhaite avoir un jour sa propre navette et laisser tomber ce boulot derrière lui.
Dans ce premier tome, Yuri réussit à faire définitivement son deuil, il a décidé de faire ce travail pour pouvoir un jour retrouver la trace de sa femme. En convalescence sur la Lune, Hachimaki rencontre la jeune lunarienne Nono qui lui raconte combien elle aime sa planète…

Par fredgri, le 10 juin 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur PLANÈTES PERFECT EDITION #1 – Volume 1

Fort du succès de Vinland Saga, Panini décide de rééditer la série qui a fait connaître Makoto Yukimura: Planètes. Comme la précédente version Deluxe, il y aura trois volumes, cette fois au format de publication initial, donc légèrement plus petit que les Deluxe, un papier de meilleure qualité et du rédactionnel en plus, comme ici, une introduction de Mathieu Bablet pour la version collector et un article de Christophe Bonnal, expert Sénior à la direction de la Stratégie du CNES (Centre National d’Études Spatiales) qui revient sur la question complexe de la pollution spatiale, le sujet principal de la série !

La lecture de ce premier volume nous entraîne dans un univers extrêmement réaliste et, on le devine très vite, particulièrement documenté. Ce qui m’a surtout touché dans cet album c’est, tout d’abord, l’attention portée aux personnages. On les voit en effet progressivement évoluer, se découvrir les uns et les autres, s’interroger sur eux même, sur l’espace, leurs divers objectifs, sans pour autant sombrer dans du pathos trop appuyé, loin de là. L’écriture est fraîche, très enlevée, on s’immerge très facilement dès les premières pages.
Yukimura a obtenu le prix du meilleur comic au 33ème Seiun Award pour cette série!

Ensuite, il y a l’aspect technique (toute l’action se passe dans l’espace), qui n’est en rien rébarbatif. Quand le besoin se présente on a droit à des notes explicatives, mais on sent qu’avant tout, ce qui intéresse ce jeune auteur Yukimura (il a alors 29 ans) ce sont les personnages et leur passion pour l’espace. Chaque petite intrigue est surtout là pour mettre en avant un des traits de caractère des protagonistes et étudier leur interconnexion.

Publié entre 2000 et 2004 dans "Morning" de Kodansha, "Planètes" est avant tout la première œuvre de son auteur. On ne peut qu’être impressionné par sa maitrise et son exigence dans tous les aspects de la série. Les dessins sont excellents, très précis et l’histoire est parfaitement rythmée. On pourrait même presque entendre les musiques très lentes de 2001…

Une vraie référence qu’il a même eu les honneurs d’une adaptation en animé, de 26 épisodes, entre octobre 2003 et avril 2004 !!!

A lire absolument !

Par FredGri, le 10 juin 2022

Publicité