PLANETARY
Volume 1

Planetary est une agence qui parcoure le monde afin de répertorier et cartographier tous les mystères que la Terre dissimule depuis de longues années.
Elijah Snow vient d’être recruté par Jakita Wagner et Le Batteur pour remplacer le "troisième homme", tout cela sous l’autorité du mystérieux Quatrième homme. La première mission de cette nouvelle équipe est de se rendre aux Adirondacks, car à l’intérieur de ces montagnes se trouve un complexe souterrain.

Par berthold, le 20 mai 2016

Publicité

Notre avis sur PLANETARY #1 – Volume 1

Urban Comics propose une nouvelle édition de la série culte de Warren Ellis et John Cassaday : Planetary. Un premier volume qui reprend les épisodes 1 à 12 + Planetary/Authority et Planetary/Batman.

Planetary, pour ceux qui ne connaissent pas encore, est une série remarquable, original et surprenante. C’est du récit du "super-héros" mais sans en être en même temps. De la bonne science fiction.
Dans ce premier volume, on retrouve l’équipe de Plantery en compagnie de l’équipe The Autorithy et de (ou des) Batman(s).

Nous faisons connaissance avec les membres de cette étrange équipe qui est formée d’ Elijah Snow, Jakita Wagner et du Batteur.
Pour l’anecdote, Cassaday, pour le personnage de Snow, s’inspire du visage d’Hugo Pratt tandis que Le Batteur a son propre visage. Sinon, Ellis signe des scénarios d’une rare qualité, d’un niveau assez poussé pour un comics. Cette oeuvre se veut aussi un hommage aux comics, à la littérature, aux pulps, au cinéma de séries B, tout en étant une oeuvre d’une grande richesse. Une très bonne lecture, tout simplement.

La première mission est un hommage à Doc Savage. Le trio tombe sur un héros qui se nomme Doc Brass et qui avait disparu depuis 1945. Ce même Doc Brass qui avait monté une équipe où nous reconnaissons Edison, plus connu pour ses travaux sur l’electricité, Tarzan, Docteur Fu-Manchu, Shadow. La seconde mission s’intéresse à la culture nippone et ces monstres façons Godzilla. Un des récits est aussi un pastiche des 4 fantastiques, mais ces 4 là, deviendront des ennemis pour Planetary. Il y a le mystère du Quatrième Homme que cherche à percer Elijah Snow, personnage à qui il manque une partie de la mémoire et dont nous apprenons qu’ il est né un 01 janvier 1900 comme une certaine Jenny Sparks (voir The Authority ) ou Doc Brass. Ces récits nous font découvrir d’étranges mondes, des personnages saisissants.

Tout cela magnifiquement illustré par John Cassaday et superbement mis en couleurs par la talentueuse Laura Martin. Cassaday réalise un travail vraiment impressionnant, du très bel ouvrage, de toute beauté, tout simplement.

Si vous n’avez pas fait connaissance avec Planetary, cette nouvelle édition est une bonne occasion à ne pas manquer et que je vous conseille fortement.

 

Par BERTHOLD, le 20 mai 2016

Publicité