PISTE DES OMBRES (LA)
Trois Tombes

Natanaël Dumont et Julia Maomi vivent misérablement sur une terre qui ne semble pas vouloir d’eux, avec ces pierres, les « Gahe », qui jamais ne les laisseront tranquille. Seul White Smile, informé par le vieil Old Chuck, semble en mesure de les aider mais le chemin entre le Texas et le Dakota est bien dangereux pour un noir en plein XIXe siècle.

Par igguk, le 1 janvier 2001

Notre avis sur PISTE DES OMBRES (LA) #2 – Trois Tombes

On retrouve Natanaël dans un Dakota enneigé, paysages grandioses des badlands aux couleurs blanc et bleu. C’est très beau, on se surprend à re-feuilleter l’album rien que pour s’imprégner de ces plaines aux horizons tout en nuances de bleu. La recherche de détails est notamment caractérisée par ces descriptions, déjà présentent dans le premier tome, des armes des personnages (le Colt 1860 army de la page 17 en est une parfaite illustration.)
Le scénario, qui à mon avis stagne un peu aborde les mêmes thèmes principaux que lors de l’épisode précédent. L’auteur dénonce le sort des indiens, la société colonisatrice, il parle de manière discrète de la religion à travers un Marshall fou et un sorcier indien.
La fin du premier album se terminait sur une petite note de désespoir, à la fin du deuxième c’est carrément l’hécatombe, tout ce qui pouvait arriver de pire s’est effectivement passé. On aimerait tellement rentrer dans cette bd et tenter de détruire ces maudites pierres. A noter tout de même une certaine pointe d’humour dans certaines répliques de White Smile.
Un très bon album donc, dans la lignée du premier.

Par igguk, le 17 novembre 2003

Publicité