PIRATES DE BARATARIA (LES)
Chalmette

Decembre 1814 en Louisiane. Les soldats anglais continuent d’avancer pour finir la reconquête des Etats-Unis d’Amérique. Mais, ils n’ont pas su gerer l’aide de Jean Lafitte et de ses "pirates" qui prêtent main forte aux americains du general Jackson. De plus, Catherine Villars et Artémis Delambre ont eu aussi une idée pour permettre une victoire plus rapide, grâce à un des premiers bateaux-vapeurs qui se nomme Enterprise…

Par berthold, le 11 janvier 2016

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur PIRATES DE BARATARIA (LES) #9 – Chalmette

Ce neuvième tome ne déçoit pas ! Il tient vraiment toutes ses promesses.
Marc Bourgne nous regale avec ce cours d’histoire sur cette période des Etats-Unis. L’intrigue est bien construite, elle est très credible.

C’est avec plaisir que le lecteur suit le combat de ces deux femmes qui, par amour, font que la bataille qui se prepare ne voit pas la victoire de l’armée anglaise.
Bourgne enchante les amateurs de récits d’action avec l’écriture de scenes de batailles assez spectaculaires. Il rajoute du suspense au récit.
Il n’oublie pas non plus de nous montrer l’émotion et les sentiments de certains personnages principaux. Ainsi, nous découvrons comment Artemis se sent coupable d’avoir abandonné son bébé et que ce dernier a été enlevé.

Tout cela est superbement mis en images avec une rare efficacité par Franck Bonnet, un artiste qui mériterait le titre de "Peintre de Marine".
Encore une fois, il nous laisse sans voix devant des planches, des cases magnifiques. La mer, les navires, tout cela nous fait rêver, nous montre sa maîtrise du sujet.

Chalmette conclut ce cycle et ouvre de nouvelles pistes pour les aventures d’Artemis !On est au rendez-vous de l’aventure sans hesiter un instant !
En attendant, embarquez à bord de l’Enterprise, pour cette bataille déterminante de l’avenir des Etats-Unis !

 

Par BERTHOLD, le 11 janvier 2016

Publicité