PIRATES DE BARATARIA (LES)
Océan

Golfe du Mexique : 1812.
Le Moon of November fait route vers le Cap-Vert et doit faire halte à Haïti. A son bord se trouve Artémis Delambre. Elle vient de raconter ses origines au capitaine Dominique You, son amant. Ce dernier semble perturbé par son récit. Le voyage risque de mal se passer, surtout qu’ils vont vite se rendre compte qu’ils sont pris en chasse par deux navires anglais.

Par berthold, le 29 août 2011

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur PIRATES DE BARATARIA (LES) #4 – Océan

Bourgne et Bonnet vous entraînent sur l’Océan par l’intermédiaire du quatrième tome des aventures d’Artémis Delambre. Cela faisait trois tomes que vous vous demandiez qui était Artémis. Dès les premières pages de ce tome, vous apprendrez qui est son géniteur et pourquoi les anglais et les prussiens veulent la capturer. Tout comme le capitaine Dominique, vous risquez d’être perturbés par ces révélations. 

Marc Bourgne a su nous mitonner une nouvelle fois une excellente histoire qui nous entraîne dans une course-poursuite haletante en plein océan. En effet, la partie la plus importante de ce récit est cette chasse organisée par les deux navires anglais contre le Moon of November. Ces scènes sont fort réussies et plairont aux amateurs du genre. Mais Bourgne n’oublie pas de nous donner des nouvelles des frères Lafitte, qui furent laissés en fâcheuse posture dans le tome précédent, tout en nous montrant l’évolution des sentiments entre Artémis et Dominique. Le scénariste arrive à nous maintenir en pression tout comme l’équipage du Moon. Nous assisterons à une tentative de viol et à l’erreur commise par un capitaine. Bref, le lecteur  passe un très bon moment de lecture.

De plus, les dessins de Bonnet prennent toute leur puissance dans ces scènes de mer, là où les navires prennent leur place. Ces passages sont d’une grande force et d’une grande qualité graphique. Bonnet nous place dans l’atmosphère, dans l’ambiance et nous fait prendre part à cette course-poursuite impressionnnante.

Océan conclut ce premier cycle avec une grande maestria qui positionne cette série comme l’une des futures classiques des récits dits de "pirates" ou d’aventures maritimes. 

Embarquez-vous donc avec Les pirates de Barataria : aventure, voyage et exotisme assurés !

Par BERTHOLD, le 29 août 2011

Publicité