PIONNIERS DE L'ESPÉRANCE (LES)
1969

Travaillant pour l’EMC, le capitaine Tangha et son adjointe Maud sillonnent l’espace pour aller enquêter sur d’étranges phénomènes spatiaux ou sur des planète jusque là inexplorées. Ils sont ainsi régulièrement confrontés à des situations particulièrement dangereuses ou leur expérience les aide à peine à s’en sortir !

Par fredgri, le 18 décembre 2021

Publicité

Notre avis sur PIONNIERS DE L’ESPÉRANCE (LES) #10 – 1969

Publiée du 14 décembre 1945 jusqu’au 26 septembre 1973, cette incroyable série fut l’une des premières à traiter ouvertement de science fiction, en France, dans la lignée des grand strips américains comme Buck Rogers ou Flash Gordon. On y retrouvait alors l’un des scénaristes les plus prolifiques du moment, Roger Lecureux (à qui l’on doit aussi Rahan…), associé à Raymond Poïvet qui va éblouir des générations de lecteurs au fil de ces 28 ans d’aventures !
Car en effet, même si le cadre des histoires, ce charme désuet qui nous rappelle le cinéma SF d’exploration, nous emporte dans des récits extrêmement prenants et dépaysants, nous ne pouvons que tomber sous le charme des planches en noir et blanc de Poïvet ! C’est beau, même si parfois assez inégal, et dynamique ! Un doux mélange entre classicisme et modernité. On ne peut que voir dans le trait ceux de Williamson, Raymond ou encore Gillon…

Les éditions Fordis reprennent donc la publication des Pionniers là ou elle s’était arrêtée avec Futuropolis et Soleil. L’idée étant d’aller jusqu’au volume 13 qui conclura la série, en 73, et ensuite de revenir avec les 9 premiers volumes, depuis le début. Tout va dépendre du succès de cette publication !

Je ne saurais donc assez vous encourager à vous jeter sur ce volume, de croiser avec moi les doigts pour que la suite arrive petit à petit (deux volumes sont prévus par ans !)
En tout cas, les Pionniers de l’espérance reste un incroyable classique de la bande dessinée française. Un indispensable !

Par FredGri, le 18 décembre 2021

Publicité