PIONNIERES #2 Nellie Bly, journaliste

voir la série PIONNIERES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Aventure

Biographie

Drame

Historique

Sortie :
ISBN : 9782302082540

Résumé de l'album Nellie Bly, journaliste

Jane Cochrane voulait faire des études pour devenir professeure, mais des problèmes financiers l'ont forcé à tout arrêter pour travailler. Elle ne veut pas être dame de compagnie ou gouvernante et en 1880, lorsqu'elle démenage à Pittsburgh, grâce à son talent pour l'écriture, elle trouve un emploi dans l'un des journaux de la ville. Après une lettre adressée au Pittsburgh Dispatch, où elle dénonce un article mysogine, elle se fait remarquer par le rédacteur en chef, George Madden qui, pour la peine, lui propose un poste de journaliste. C'est là que Jane Cochrane devient Nellie Bly. En 1887, elle quitte le Pittsburgh Dispatch pour aller à New York où elle rencontre Joseph Pulitzer, du New York World.
Pour son premier article, elle simule la folie pour se faire interner dans un asile, le Blackwell's Island Hospital. Elle a 23 ans…

 

Par Berthold, le 08/10/2020

Notre avis sur l'album Nellie Bly, journaliste

Ce second tome de la collection Pionnières s'intéresse à l'une des premières journalistes d'investigation : Nellie Bly.

Nicolas Jarry se focalise surtout sur les 10 jours où elle est enfermée au Blackwell's Island Hospital, un asile d'aliénés de New York.
Grâce à cette immersion et à son article, où elle dénonce les maltraitances, les moments difficiles, le calvaire vécu par ces femmes enfermées souvent sans véritable raison, des réformes vont être entreprises dans els milieux hospitaliers.
Le récit est intéressant et permet de bien comprendre la difficulté de ce travail d'investigation, au peril parfois de sa santé et même de sa vie.
Jarry nous présente, en maintenant le suspense, une femme forte de caractère. Il fallait oser se faire enfermer dans cet univers et éviter de se faire démasquer. Il ne parle que de ce fait d'arme qui va la rendre célèbre. Mais Nellie Bly a connu d'autres exploits par la suite. Cela, vous le découvrirez dans le cahier informatif en fin d'album.

Au dessin, nous retrouvons Guillaume Martinez. L'artiste connait son métier, mais reste un peu trop classique dans l'ensemble. Il aurait fallu un peu plus d'audace et de "folie" pour faire avancer le récit. Parfois, l'intrigue stagne et se fait ralentir par un petit manque de rythme. Néanmoins, Martinez propose un travail correct et plaisant dans l'ensemble.

Une bonne occasion pour faire connaissance avec Nellie Bly, la première femme journaliste d'investigation.

 

Par , le

Les albums de la série PIONNIERES

Nos interviews liées

Les auteurs de la nouvelle série Soleil nous livrent leurs secrets

Une rencontre avec : Nicolas Jarry, Pierre-Denis Goux, Stéphane Créty à l'occasion de la sortie de la nouvelle série Soleil :   NAINS


Interviewer : Olivier
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Le Testament Des Siècles - Tome 1


Questions à Henri Loevenbruck, co-scénariste avec Nicolas Jarry et auteur du roman qui a inspiré la BD :

Sceneario.com : Lorsque ton roman est paru, pensais-tu qu'il serait adapté en Bande Dessinée ?

Henri Loevenbruck :
Non, pas du tout. D'ailleurs, quand Soleil m'a appelé, j'ai d'abord cru qu'ils voulaient me proposer d'adapter mes romans de Fantasy, adaptation à laquelle, en revanche, j'avais songé, étant donné que c'est un genre qui est plus courant en BD, surtout chez Soleil.

Sceneario.com : Le passage de roman à scénario de BD est-il difficile ?

Henri Loevenbruck :
Oui, surtout quand c'est une première fois. La collaboration de Nicolas Jarry a été précieuse et essentielle, il a fallu que j'aprenne les bases [...]

Lire la suite ›

Nicolas JARRY

Sceneario.com: Bonjour Nicolas. Tu as commencé en tant qu’auteur de fantasy. Qu’est-ce qui t’a donné envie d’écrire ?

Nicolas Jarry : Comme beaucoup d’auteurs de ma géneration, j’ai commencé à raconter des histoires pour le JDR, même si l’envie d’écrire était déjà là. 


Sceneario.com: Plus tard tu es arrivé à la BD. Comment cette transition s’est-elle opérée ?
extrait du tome 2
NJ : J’y suis arrivé par « accident ». Un copain voulait faire de la Bd en temps que dessinateur, je lui ai fait un scénario et de fil en aiguille je me suis retrouvé accro des bulles… 


Sceneario [...]

Lire la suite ›