PIONNIERES #1 Anita Conti

voir la série PIONNIERES
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Aventure

Biographie

Historique

Sortie :
ISBN : 9782302081666

Résumé de l'album Anita Conti

Depuis son enfance, Anita est passionnée par la mer et la pêche. En 1934, elle rencontre Edouard Le Danois qui, impressionné par la ténacité de la jeune femme et par ses articles, lui ouvre les portes de la Marine. Elle prend alors part à de nombreuses campagnes et s'impose grace à ses écrits. En Septembre 1939, la guerre est déclarée. Anita propose ses services à la Marine Nationale pour permettre d'étudier les endroits où se situent les mines allemandes...

Par Berthold, le 07/03/2020

Notre avis sur l'album Anita Conti

Soleil lance une nouvelle collection intitulée Pionnières, afin de mettre en avant des femmes ayant su s'imposer dans des univers masculins.

C'est à Nathaniel Legendre et Luca Blengino que revient l'honneur d'ouvrir la collection avec ce volume consacré à Anita Conti.
Mais qui est donc cette femme ? Anita Béatrix Marthe Conti, née Caracotchian, a vu le jour un 17 mai 1899 à Ermont et est décédée le 25 décembre 1997 à Douarnenez. C'est une océanographe et une photographe française de renom qui fut d'ailleurs  la première femme océanographe française.

Legendre et Blengino nous racontent donc ses débuts de carrière, ainsi que ses actions pendant la Seconde Guerre mondiale, entre autres. Ils nous proposent une biographie passionnante, mais aussi un bon récit d'aventure où nous découvrons une femme dont la vie semble liée à la mer.
C'est très bien écrit et très bien raconté. Un récit intéressant à plusieurs niveaux.

Le dessin de Ranalli est superbe. Il y a de très belles pages et cases dans cet album. Je repense notamment à cette vue sur Notre-Dame à Paris et aux nombreuses scènes en mer. Cette dessinatrice nous montre une belle facette de son talent.

Une collection qui débute d'une très belle façon avec Anita Conti qui nous offre un adroit mélange entre biographie et aventure.
Un album que je ne peux que vous recommander.

 

Par , le

Les albums de la série PIONNIERES