PIONNIERES
valentina Terechkova, cosmonaute

Le 16 juin 1963, Valentina Terechkova s’envole du cosmodrome de Baïkonour, à bord du Vostok 6. Elle est ainsi la première femme à avoir été dans l’espace, en solo, la plus jeune aussi ! Issue des milieux ouvriers, elle consacre sa vie aux idéaux du Parti communiste, pour la grandeur de la mère patrie en mettant en avant que les femmes peuvent faire tout aussi bien que les plus grands hommes. Et pourquoi ne pas aller aussi dans l’espace…

Par fredgri, le 4 novembre 2020

Publicité

Notre avis sur PIONNIERES #3 – valentina Terechkova, cosmonaute

Pour ce nouvel album de la collection Pionnières, Nathaniel Legendre et Jean-Blaise Djian s’associent au dessinateur italien Mattia Crotti pour s’intéresser à la jeune cosmonaute russe Valentina Terechkova qui effectua une série de rotations autour de la Terre durant 70 heures et 43 minutes !

Cependant, elle reste encore assez méconnue vis à vis des exploits de Gargarine, deux ans auparavant ou d’Armstrong ensuite, en 69 !
Cet album entreprend donc de réhabiliter cette héroïne russe qui su s’élever progressivement de son milieu social pour petit à petit réussir à être sélectionner pour ces missions spatiales !
Le scénario développe alors deux trames parallèles. D’une part, le suivi de la mission elle même, puis la vie de la jeune femme depuis son enfance jusqu’à son entraînement et ce qui suivra son retour sur Terre ! Le propos étant bien plus de redécouvrir cette femme trop injustement reléguée au second plan, que de vraiment s’attarder sur l’émotion du vol. D’où une impression de récit assez froid, presque clinique. Le tout servi par un dessin très efficace et très documenté !

Ce nouveau volume de Pionnières n’en reste pas moins une excellente plongée dans l’histoire moins connue de l’aéronautique spatiale, ses rebondissements et ses secrets ! Nathaniel Legendre et Jean-Blaise Djian remettent un visage sur un "détail" de cette histoire qui mériterait d’être davantage mis en avant !

Une très bonne découverte !

Par FredGri, le 4 novembre 2020

Publicité