PINKERTON #3 Dossier Massacre d'Antietam 1863

voir la série PINKERTON
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Western

Sortie :
ISBN : 9782344002438

Résumé de l'album Dossier Massacre d'Antietam 1863

L'année 1862.
Alan Pinkerton est le chef des services secrets de l'armée de l'Union, mais aussi celui du service de protection du président Lincoln. Il a des hommes placés dans l'armée confédérée. En ce mois d'avril, l'un de ses hommes rapporte un plan de bataille signé du général Lee. Mais Pinkerton n'est pas vraiment écouté par les autres officiers de l'état-major de l'Union. Et le 17 septembre 1862, les armées confédérées et celles de l'Union vont s'affronter dans une bataille qui rentrera dans l'Histoire sous le nom de la bataille d'Antietam !

Par Berthold, le 30/12/2014

Notre avis sur l'album Dossier Massacre d'Antietam 1863

Ce troisième tome de la série Pinkerton nous entraine au cœur même de la guerre de Sécession, dans la terrible bataille d'Antietam qui va faire plus de 23000 victimes en une journée, celle de ce 17 septembre 1862.
Rémi Guérin va ainsi nous montrer les rouages qui ont mené les deux armées belligérantes à s'affronter dans cet endroit du Comté de Washington. Le scénariste de City Hall va montrer le rôle joué par les hommes de Pinkerton (et le rôle de ce dernier aussi) et comment le massacre aurait pu être évité ce jour là. Ainsi, nous assistons à des conflits de personalité entre Pinkerton et certains officiers nordistes. Conflit futil qui va quand même faire plus de 23000 victimes ! C'est tout de même énorme, surtout si l'on sait que c'est en une seule journée ! Guérin signe là un récit détaillé, intéressant, qui donne aussi un point de vue sur cette bataille et qui est servi par un excellent suspense.
C'est toujours avec plaisir que nous retrouvons le dessinateur de Nash, Damour, sur ces pages. L'artiste réalise un excellent travail dont la mise en scène, assez subtile, permet aux lecteurs d'être pris dans l'histoire et d'être emmené au cœur même de la bataille qui constitue le point d'orgue de ce tome 3. Là, la mise en page conçue par l'artiste, constitue un modèle du genre.
Ce Dossier Massacre d'Antietam 1862 est un très bon tome de la série Pinkerton qui permet de lire un excellent divertissement mais aussi un très bon "document" sur l'un des épisodes les plus sanglants de la guerre de Sécession.

Par , le

Les albums de la série PINKERTON

Nos interviews liées

Interview du dessinateur Guillaume Lapeyre et du scénariste Rémi Guérin

Sceneario.com : Bonjour Guillaume. Bonjour Rémi. Votre actualité récente est la sortie des nouvelles aventures des écrivains Jules Verne et Arthur Conan Doyle, les deux héros de City Hall, une nouvelle série qui est sorti chez Ankama. Avant d’en parler, pouvez vous raconter votre parcours avant d’en arriver à City Hall ?
Guillaume Lapeyre : J'ai démarré ma carrière chez Delcourt avec mon épouse Elsa Brants et Nicolas Jarry avec les 6 tomes des Chroniques de Magon, puis que les 2 tomes d'Éther, avant de rencontrer Rémi Guérin, avec qui nous avons conçu Explorers (3 tomes) aux Éditions Soleil ! Rémi Guerin : J’ai eu la chance de débuter dans le milieu aux côtés d’Éric Corbeyran, un scénariste qu’il n’est plus nécessaire de présenter aujourd’hui tant son travail est titanesque, ensemble nous avons co-scénarisé les Véritables Légendes Urbaines chez Dargaud [...]

Lire la suite ›

Sébastien Damour

Sceneario.com: Sébastien Damour, comment êtes-vous arrivé sur se 7° tome de Pandora Box?
Damour: Je suis arrivé le dernier sur la Série Pandora Box par l'entremise de Roland Pignault qui m'avait contacté courant 2003 en me disant qu'il restait un album à faire, l'auteur pressenti s'étant décommandé. Connaissant Sébastien Gnaegig, en charge de la collection Empreinte(s) à l'époque, j'étais le dernier auteur "recruté" par ce dernier. Je me mis à la réalisation de l'album courant 2005, ayant auparavant le Nash tome 9 à réaliser.

Sceneario.com:Avez-vous pu tout de même choisir l‚un des album à dessiner de cette série?
Damour: Arrivant bon petit dernier, il n'y avait plus le choix. Je me suis vu proposer le septième album de la série, "La Colère", traitant du thème des armes bactériologiques, thème qui me convenait bien d'ailleurs [...]

Lire la suite ›

DAMOUR

SCENEARIO.COM: Pouvez vous vous présenter pour ceux qui ne vous connaissent pas?
DAMOUR:
Je m'appelle Sébastien TESSIER, 30 ans, mon pseudo est DAMOUR, nom de jeune fille de ma mère, nom qui a une grande importance à mes yeux.
je suis dessinateur de BD depuis 6 ans sur la série Nash chez Delcourt (7 tomes parus) et un tome du Silence de la Terre dans la Transgenèse paru aux Humanoides associés.

SCENEARIO.COM:Comment avez vous démaré sur le pojet de Nash?
DAMOUR:
Grâce à Didier Crisse (merci encore Didier !), j'ai rencontré à Angoulème en 1994 Fred Blanchard, Olivier Vatine et Guy Delcourt qui ont été intéressés par mon graphisme. Ils m'ont ensuite mis en contact avec Jean-Pierre Pécau qui a retravaillé et largement enrichi l'embryon de scénario que j'avais à l'origine.la maturation du premier tome fut lente, il y eut beaucoup de mises au point et finalement le tome 1 sortit en février 1997 [...]

Lire la suite ›