PILOTE
Spécial Mai 68

Avril 2008 : le journal Pilote revient avec un spécial Mai 68.

60 auteurs au menu dont Gotlib, Cabu, Blutch, Giraud, Larcenet, Blain, Mandryka, Pétillon, Rossi entre autres et qui nous donnent leur point de vue sur ce qui se passa en mai 68 ou nous racontent comment ils le vécurent…
 

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur PILOTE #1 H – Spécial Mai 68

Pilote, le journal qui s’amuse à lancer un pavé. J’aime bien le sous-titre !

Le magazine est disponible chez vos marchands de journeaux sous deux couvertures : l’une signée Jean Giraud et l’autre, Cabu. Forcément, celle que je préfère est celle avec ce Blueberry dessus. Mais Cabu a aussi fait une belle illustration.

Bref, dans ce Pilote qui, ma foi, se dévore du début à la fin (160 pages, tout de même), on trouve des histoires courtes signées de 60 auteurs des plus prestigieux de l’ancienne génération ou de la nouvelle.

Les histoires sont donc axées sur Mai 68 ou y font référence. Et ce dont j’avais peur, c’est que certaines histoires ne soient pas à la hauteur (il y a des auteurs que je n’aime pas vraiment dans le lot) mais finalement j’ai été bien supris et tous les récits m’ont bien plu.

Certains auteurs abordent le même sujet de façon assez similaire. Je pense à celui de Sattouf et celui de Bourhis.

Il y en a qui m’ont fait mourir de rire. Le De Gaulle de Ferri (excellent), le Gotlib ou le Mandryka, entre autres. J’ai bien apprécié le récit signé Gir/Giraud/Moeb/Moebius.
Non, il y a beaucoup de bonnes choses dans ce Pilote. Et puis, il y a des textes aussi, pas que de la bande dessinée.

Ce Pilote, c’est 160 pages de bonnes histoires. Un numéro exceptionnel à ne pas rater.
 

Par BERTHOLD, le 13 avril 2008

Publicité