Spécial Valerian

Depuis quelques jours est sorti le fameux film de Luc Besson et Pilote (ou plutôt Mega Spirou Hors Série 2017) décide de revenir sur cette série culte, ses auteurs et la Science Fiction de manière générale, le tout agrémenté par de multiples hommages (Bablet, Barral, Bercail, Blain, Blutch, Bonhomme, Bouvard, Clérisse, F’Murrr, Juillard, Larcenet, Lauffray, Lupano, Pétillon, Salch, Sapin…) et un dossier sur le film et ses coulisses.

Par fredgri, le 31 juillet 2017

Publicité

2 avis sur Spécial Valerian

Et il faut bien dire que l’on est particulièrement gâté par cette avalanche de magnifiques planches et d’articles en tout genre !
Après tout, Valérian est réellement une œuvre hors du commun, qui a influencé de nombreux auteurs, qu’il s’agisse de la bande dessinée ou du cinéma ! On a tous rêvé se retrouver aux côtés de ces deux célèbres agents spatio-temporels, à errer dans la galaxie, rencontrer toutes ces fabuleuses créatures… Le charme de Laureline derrière qui ne cesse de courir Valérian, ces aventures exceptionnelles, ces albums qui se dévorent d’une traite.

Afin de célébrer cet univers, Pilote revient sur le genre lui même, cette Science Fiction qui prend son envol au vingtième siècle, qui s’épanouit au travers des vieux pulps, des comics, des strips que l’on suivait dans les journaux. Les grands maîtres comme Asimov, Bradbury, Burroughs, Dick balisent le terrain, imposent des chef d’œuvres comme Chroniques Martiennes, Flash Gordon, John Carter, Ubik, Les Pionniers de l’espérance, Dan Dare… Et Valérien s’inscrit dans cette tradition en ramenant néanmoins une sorte de second souffle, une modernité qui va tout de suite impressionner les fans de SF. Qu’il s’agisse du traitement des personnages, de cette jeune femme rebelle qui n’hésite pas à s’opposer aux ordres et à l’esprit parfois trop rigide de son camarade de mission, ou tout simplement de ce très adroit mélange d’humour, d’action et de propos très engagés sur la société et ses travers.
Mine de rien, Valérian propose peut-être des intrigues passionnantes et résolument dépaysantes, il n’en demeure pas moins qu’elles font aussi réfléchir !

De plus, cette série va nous permettre de voir éclore le talent de ces deux auteurs qui, cinquante ans après, continuent encore de rêver à de nouvelles aventures pour leurs deux personnages !
Ainsi, ce Hors Séries est un très agréable moyen de faire le point sur ce que représente aujourd’hui cet univers, sur le regard que posent sur lui les auteurs actuels et sur la place de la science fiction dans le coeur des lecteurs, des créateurs et de leurs héritiers !

Un passionnant numéro, extrêmement instructif et nourrit d’une ribambelle de planches/illustrations de toute beauté, comme les planches de Mathieu Bablet (le nouveau petit génie de la BD SF (Voir son très impressionnant Shangri-La, chez Ankama !)), de Bertail (on veut un Valérian par lui !!!!), de Smolderen et Clérisse (complètement atypiques, mais tellement impressionnantes !), Thierry Martin, Munuera, J.D. Morgan et Ji Su, sans oublier Bajram !

On a aussi l’occasion de découvrir en avant première les 12 premières pages du prochain Valérian par Christin et Mézières, ainsi que les 5 premières pages du Valérian de Lugano et Lauffray. De quoi s’impatienter, car tout ça est vraiment sublime !

Mais revenons tout de même au film de Besson.
Dans ce magazine nous avons le plaisir de découvre, en plus d’une interview du réalisateur, les coulisses du projet, avec des croquis, du design, du storyboarding, les décors etc. Seul petit bémol, le petit Publi-rédactionnel autour de l’apport de la BNP à la production du film. Ca reste toutefois intéressant, même si relativement putassier !

Il en résulte un numéro de 128 pages qui, malgré la multitude de parutions liées à Valérian qui pullulent dans les kiosque depuis quelques temps, reste un achat indispensable et extrêmement recommandé !

En espérant qu’il vous donne ensuite envie de continuer cette lecture par les albums eux même !

Par FredGri, le 31 juillet 2017

 Ce mercredi 26 juillet, les salles de cinéma sont envahies de fans qui se précipitent pour aller voir l’adaptation tant attendue de Valérian, la série de Christin et Mézières, par Luc Besson.

Pour patienter, Dargaud propose quelques livres autour de Valérian et son univers, de quoi nous remettre dans le bain, dont ce magazine Pilote Spécial Valérian.

Ce numéro est excellent. Les amateurs sont comblés. Il n’y a rien à redire ! C’est très instructifs sur le monde de Valérian, on revient ainsi sur certaines périodes de la SF et son évolution. Vous avez droit aussi à une rencontre avec Christin & Mézières, sans oublier, évidemment, Luc Besson.

Mais ce qui vaut vraiment le détour, ce sont les versions de Valérian par de grands auteurs comme Bertail, Blutch, Barral, Lupano & Lauffray, Corbeyran & Balez, Manu Larcenet, Marazano & Ferreira, Juillard, Munuero, Julien & Mo/CDM, Bajram, Bouzard, F’murrr, Mathieu Sapin, Morvan & Ji Su, Fabcaro & Carrère… Et de bien d’autres aussi. De superbes pages de bande dessinée.

Un numéro tout simplement collector, qui existe aussi en version cartonnée, agrémentée de huit pages de plus.
Un numéro indispensable !

Par BERTHOLD, le 31 juillet 2017

Publicité