PIF GADGET
Pif Gadget 17

Les Robinson
Pif et Hercule
Lobo tomy
Les apatrides
Couik
Kid franky
Rahan
Mission saturne
Hot dog
Mini roman
La fée Kaca

Par fef, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur PIF GADGET #17 – Pif Gadget 17

Nouveau mois, donc nouveau pif et nouveau gadget. Cette fois c’est un arbre de noël qui se couvre de cristaux de couleur. Cette fois-ci, il est présenté par kid franky, le petit frankenstein. Je trouve que c’est bien trouvé d’avoir fait le lien entre un gadget qui utilise la chimie et un personnage, qui lui, est ‘lié’ à ce genre de chose.

Dans les bandes dessinées du mois, ce sont Rahan et la nouvelle série (les apatrides) qui m’ont le plus frappé. Sous le couvert d’aventures, on trouve aussi des idées politiques comme l’impérialisme et l’expansionnisme pour les apatrides. Il est très facile de penser à un autre grand pays et à sa politique actuelle même et heureusement qu’elle n’est pas aussi extrémiste. Les héros en sont même presque anecdotiques car pas tellement développés pour l’instant.
Pour Rahan, ce sont plus des idées écologiques sur la préservation des espèces, le fait de ne prendre que ce qui est nécessaire et que la facilité des uns aggravent les problèmes des autres. Cela me fait penser à certaines politiques économiques aussi et aux combats des altermondialistes.
Il y a aussi des récits plus légers, comme Pif et Hercule. J’ai bien aimé comment ils ont réussi à recycler un gadget de l’année dernière et à l’intégrer à une histoire de saison.

Dans les gags en une ou deux pages, comme chaque fois, Bianco et son hot dog ont réussi à me faire rire. Et comme pour les récits plus longs, Couik est, lui aussi, relié à des problèmes très actuels. Si je vous parle d’oiseau et de grippe, je pense que vous en avez entendu parler aux infos.

Un numéro très bizarre, je savais que Pif appartenait à un groupe politique. Dans mes souvenirs, cela se voyait moins ou alors je n’étais pas capable de me rendre compte de cette partie là. Mais bon, ce sont quand même des valeurs très positives. A voir si cela se reproduit dans les prochains numéros.

Par Fef, le 20 décembre 2005

Publicité