PIETROLINO #1 Le Clown Frappeur

voir la série PIETROLINO
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LES HUMANOÏDES ASSOCIES

Genre :

Drame

Guerre

Théâtre

Sortie :
ISBN : 9782731620009

Résumé de l'album Le Clown Frappeur

Pietrolino est un mime, qui au cours d'un spectacle dans un bar, se fait briser les mains par des nazi n'appréciant guère sa représentation de la seconde guerre mondiale. Trahi par sa compagne, c'est avec son fidèle compagnon de spectacle, qu'il se retrouve dans un camp de travail en Allemagne.

Par Aub, le NC

Notre avis sur l'album Le Clown Frappeur

Initialment écrit au milieu des années 90, ce scénario de Jodorowsky était destiné au Mime Marceau. Hélas celui-ci n'aura pas attendu la sortie de cette Bande Dessinée pour nous quitter, et c'est donc à pésent un bien bel ouvrage que l'on dit déjà être un grand hommage au Mime Marceau qu'est cet album de Jodorowsky et Boiscommum.

Le contexte de l'histoire se déroulant durant la deuxième guerre mondiale, incontstablement nous ne pouvions que nous attendre à un album dur et plein d'effroi. C'est ainsi tout du moins que je me suis plongé dedans. Et cette histoire très dure reste cependant pleine d'espoir, ou à chaque page l'on souhaite voir Pietrolino avec le sourire, retrouvant goût à la vie. Hélas, lorsque l'espoir et la joie de vivre revient, très vite elle retombe, comme si inlassablement toute la misère du monde ne lui était que destiné.
Le talent de dessinateur de Olivier Boiscommun n'étant plus à prouver, je tiens tout de même à en parler car une fois de plus j'ai été scotché par son trait. Les expressions des visages des personnages sont d'un très grand réalisme, l'on arrive vraiment à en sentir leurs émotions. Le choix des couleurs est aussi une pure merveille qui donne une dimension supplémentaire à son dessin.
Du côté du scénario et de la narration, c'est là aussi une bien grande réussite. Jodorowsky nous offre un album plein d'émotions, de sentiments, de pleurs, de frissons, de haines, de joies, de peines, d'horreurs, d'effrois et d'amour...

Cet album, présenté comme un "mimodrame" est une pure merveille, avec une bien belle présentation de la commedia dell'arte.

En tout cas c'est certain, c'est l'album à ne pas manquer de cette rentrée.

Par , le

Les albums de la série PIETROLINO

Nos interviews liées

O.G. Boiscommun

Un entretien avec Olivier G. Boiscommun


Interviewer : Berthold
Image & Son Mat & Raph
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Un entretien avec les créateurs de Meutes

Rencontre avec Jean Dufaux et Olivier Boiscommun à l'occasion de la sortie de Meutes


Interviewer : Olivier
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Olivier Boiscommun

Interview d'Olivier Boiscommun réalisé durant le Festival de Saint Malo en octobre 2010.

[...]

Lire la suite ›

entretien avec Olivier G. Boiscommun

Sceneario.com : Tu as toujours eu envie de faire de la bande dessinée ? Quels étaient tes rêves d’enfant ? Olivier G. Boiscommun : J'ai toujours dessiné, écrit aussi. 
Enfant je voulais retrouver le plaisir que j’avais en lisant des albums de bande dessinée et raconter moi aussi des histoires, quelque soit le biais. Mon père était architecte. Il faisait de la bande dessinée pour son plaisir. Du coup, la bande dessinée m’apparaissait comme quelque chose d’abstrait et surtout pas un moyen de gagner sa vie. 
Ayant toujours beaucoup dessiné, je me suis naturellement dirigé vers le dessin, plus particulièrement vers la publicité. J’avais à l’idée de faire de la bande dessinée pour moi. Quand j’ai démarré on embauchait à tour de bras. 
Et puis à un moment les choses se sont un peu calmées [...]

Lire la suite ›