Pieter et le Lokken

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Aventure

Fantastique

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782413024552

Résumé de l'album Pieter et le Lokken

Pieter voit régulièrement son père partir chasser le Lokken et chaque fois il lui répète que ce sont des bêtes dangereuses, qu'il faut les tuer alors qu'elles ne sont que des larves, sinon, elles grandissent et c'est la catastrophe. Pourtant, un jour, le petit garçon découvre une de ses fameuses larves qui lui parle dans sa tête. Il s'y attache et décide de la ramener dans la grange de ses parents, sans le leur dire… Petit à petit, le Lokken grandit et Pieter réalise que la bestiole peut donner vie à ses rêves…

Par Fredgri, le 23/04/2021

Notre avis sur l'album Pieter et le Lokken

Initialement paru en 2015, ce très bel album, publié par Delcourt, dans le cadre de sa collection "Les Enfants gâtés", nous emporte en un temps ou l'on croyait encore aux légendes, ou il n'était pas conseillé d'aller seul dans la forêt, tout du moins quand on était trop petit !
Pieter, le jeune héros, est un garçon chétif qui a des parents aimants, mais qui peine à se trouver des copains. Il vit quelque part dans un pays du Nord, enneigé, qui rappelle les tableaux de Brueghel l’Ancien ! Il se raconte des histoires et fantasme sur les mystères qui se cachent au fond des bois. Tout de suite, on s'attache à lui, il a une bonne bouille, tout à fait le type d'enfant qui pourrait s'amuser à réaliser ses rêves sans aucune méchanceté !

Toutefois, il faut quand même se méfier de ces premières impressions, quand bien même la jolie petite bestiole qu'on ramène dans la grange, innocemment, pourrait paraître trop "mignonne" !

Le scénario d'Olivier Ka est très attachant, une histoire assez simple qui se déroule plutôt logiquement, mais qui nous tient tout du long avec ses petits rebondissements savoureux. Une belle évocations qui rappelle les vieux contes qu'on lisait le soir, ceux qui nous inquiétaient un peu, mais qui nous faisaient surtout rêver !

Les dessins d'Olivier Supiot sont magnifiques, comme à son habitude. Les ambiances colorées, les teintes utilisées, les textures, ajoutent une vraie matière palpable à l'ensemble, on tombe tout de suite sous le charme !

Un très bel album que je ne saurais assez vous recommander !

Par , le

Nos interviews liées

Un échange très riche autour de l'album : La Patrouille des Invisibles

Rencontre avec Olivier Supiot


Interviewer : Olivier
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›