PIERRE TOMBAL #1 Les 44 premiers trous

voir la série PIERRE TOMBAL
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Humour

Humour Noir

Sortie :
ISBN : 2800113235

Résumé de l'album Les 44 premiers trous

Pierre Tombal est un homme comblé. Il est marié et a un travail qui lui plaît : fossoyeur et gardien de cimetière. Toute la journée, il côtoie les morts qui lui parlent, lui racontent leurs problèmes de "l'autre côté" et il arrive même des fois à résoudre ces petits problèmes. Il arrive aussi que les plus pénibles soit encore les vivants...

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Les 44 premiers trous

Avec Pierre Tombal, Cauvin et Hardy décident de faire rire à partir d'un sujet grave : la mort. Souvent, c'est de l'humour noir certes, mais cela fait tellement  de bien de rire de ces petits moments douloureux. Car le lecteur rit vraiment avec ces gags là. Le scénariste des Tuniques Bleues et de Sammy n'y va pas de main morte : il s'attaque au sujet les plus tabous même : le cancer, le sida, la vieillesse, tout y passe. Le trait de Hardy, qui va s'améliorer au fil des tomes, fait mouche à chaque fois aussi.
Là aussi, il faut s'attarder sur chaque détail pour ne pas rater une petite occasion de rire : les mausolées, les statues du cimetière, les croix funéraires, les noms des décédés (c'est souvent des noms d' auteurs de bande dessinée comme ici, Pierre Seron). Tiens un exemple de l'humour de Pierre Tombal : le 17( page 18) avec l'enterrement d'une sirène qui se fait en deux fois : un côté, chez les hommes l'autre, chez les animaux !
C'est en 1983 que le personnage apparaît dans le journal de Spirou et ce n'est qu'en 1986 que sortira le premier recueil de gags.
Pierre Tombal est une très bonne série d'humour qui saura vous dérider après une dure journée de labeur.

Par , le

Les albums de la série PIERRE TOMBAL