Pierre qui roule

Juin 1969, New York, U.S.A.
John Dortmunder sort de prison où il y a passé 4 ans. Dehors, il retrouve Andy Kelp qui lui propose un coup : voler une émeraude pour le compte d’un pays africain.
Dortmunder ne le sent pas trop ce coup, mais il se décide à le préparer. Et surtout, il faut recruter d’autres gars.
Mais cela ne va pas être une partie de plaisir…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Pierre qui roule

La collection Rivages a vu le jour en 1986. Depuis, elle a fait son chemin et propose des romans policiers et des auteurs confirmés comme Jim Thompson (les arnaqueurs), Dennis Lehane (Mystic River, Gone baby gone), Elmore Leonard (Punch Creole), James Ellroy( Le quatuor de Los Angeles, La trilogie Lloyd Hopkins), Tony Hillerman (Coyote Attends, Le vent sombre, Le premier aigle) et bien d’autres encore.

En 2008, elle s’associe à Casterman pour proposer une nouvelle collection d’adaptation de certains de ses romans.

Ce mois de mai voit donc apparaitre chez vos libraires quatre nouveaux titres de cette collection : Pauvres zhéros de Baru et Pierre Pelot, Nuit de Fureur par Miles Hyman et Matz d’après Jim Thompson, Sur les Quais de Van Linthout et Rodolphe d’après Budd Schulberg ainsi que Pierre qui roule de Lax d’après Donald Westlake.
C’est donc de ce dernier que nous allons parler.

Lax, après Le Choucas et L’aigle sans orteils (Dupuis) va encore changer de style graphique pour adapter le roman de Westlake qui est donc la première aventure du cambrioleur John Archibald Dortmunder.
Je ne connaissais pas les romans de Westlake et je dois dire que j’ai été agréablement surpris lors de la lecture cette adaptation. L’auteur a fait du très bon travail. Je pense qu’il a dû faire honneur au récit de Westlake et à ses personnages. Que ce soit Dortmunder, Kelp, Murch ou Greenwood, ils nous sont déjà sympathiques. Même, ce qu’a réussi Lax ici, c’est qu’il a su nous donner envie de se plonger dans les autres romans où l’on retrouve Dortmunder. Je trouve que les (més)aventures de Dortmunder valent vraiment le détour. Il y a un humour, une ambiance qui rendent un bel hommage à ce genre de polar. D’ailleurs, je ne sais pas comment Lax a réussi ce coup là, mais, on a l’impression de voir un film policier des années 1970, tant il a bien rendu le New York de ces années-là. Son  nouveau style graphique va en étonner plus d’un. Certaines scènes sont grandioses comme le vol au musée, l’attaque de la prison ou de l’asile. Bref, je vous laisse découvrir par vous mêmes toutes ces scènes.
Pour ma part, je vous conseille fortement ce récit, vous ne serez pas déçus, j’en suis sûr et vous verrez que vous en réclamerez encore plus ! Pierre qui roule est un de mes coups de cœur du mois de mai !
A noter qu’une adaptation cinématographique de ce roman fut réalisée en 1972 par Peter Yates avec Robert Redford dans le rôle de Dortmunder sous le titre Les quatre malfrats.

Par BERTHOLD, le 10 mai 2008

Publicité