PIERRE BAUMONT #2 Révélations

voir la série PIERRE BAUMONT
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

JOKER

Collection :

Horizon

Genre :

Aventure

Fantastique

Sortie :
ISBN : 9782872653737

Résumé de l'album Révélations

En ce mois de juin 1965, la région de Vallebreuse est agitée de soubresauts bien macabres. En effet, en peu de temps, deux journalistes ont trouvé la mort dans des circonstances non élucidées, un malfrat de la pire espèce s’est fait la belle de la prison du coin et une jeune femme a été kidnappée en pleine nuit par un inconnu. Pierre Baumont, qui fait preuve d’un don médiumnique très aigu, est le dénominateur commun à ces affaires. La question est de savoir si c’est en bien ou en mal, directement ou indirectement. Des révélations s’imposent…

Par Phibes, le NC

Notre avis sur l'album Révélations

Dans son premier tome, Philippe Chanoinat avait jeté les bases de sa toute nouvelle série concernant les aventures d’un jeune agent immobilier placé involontairement au milieu d’une succession d’affaires sanglantes. L’auteur ouvrait les bans tout azimut de nombreux faits pour lesquels il était difficile de trouver le lien qui les unissait. Dans ce nouvel opus, la chape de plomb qui recouvre tous les mystères évoqués semble se fissurer progressivement mais à dose homéopathique.

De fait, découpé en tranches distinctes, le scénario fait interagir plusieurs événements parallèles dont certains, tels le passé du père de Pierre, les frasques « dentaires » du dentiste aux abords de Vallebreuse, n’ont pas encore trouvé d’issue. D’autres, par contre, comme le spectre du manoir de Valloise que nous avons rencontré à la fin du 1er album voit sa conclusion (définitive ?) dans cet opus.

Le mystère reste donc épais et nous maintient subtilement en haleine pendant les 46 planches. L’auteur nous prend en charge méthodiquement et nous fait entrer dans une sorte de danse macabre qui trouve son écho dans plusieurs endroits de Vallebreuse. Pierre Baumont devient alors notre guide (spirituel) au sein d’une intrigue à multiples facettes.

Le style personnel de Jean-Michel Arroyo évolue favorablement. Les portraits qu’il réalise sont la démonstration d’un gros travail à mainlevée de recherche dans la diversité. De même, un accent particulier a été porté sur les décors richement restitués dont certains sont de véritables petits bijoux. Par ailleurs, afin de donner une impression « massive », on pourra grandement apprécier les différentes prises de vues de monuments exécutées selon des angles osés et déformants. Seule, la colorisation m’a quelque peu gêné par ses effets un peu « flashi ». Toutefois, la qualité est au rendez-vous et ne peut être que saluée.

Prêt à suivre Pierre Baumont ? Si tel est le cas, je tiens à vous prévenir immédiatement que cet agent immobilier qui a des intentions louables, est loin de vivre des situations foncièrement banales.

Par , le

Les albums de la série PIERRE BAUMONT

Nos interviews liées

Jean-Michel ARROYO, dessinateur de la série Pierre Baumont

Sceneario.com : Bonjour Jean-Michel. Pourrais-tu te présenter aux lecteurs ?

Jean-Michel Arroyo :
Bonjour. Je vis et je travaille dans le sud de la France. J’ai commencé la BD en 2003 avec mon premier album La foire aux frisés, puis j’ai enchaîné avec une série chez Joker Editions intitulée Le paquebot des sables dont 3 tomes sont parus. Parallèlement, j’ai fait des travaux d’illustration pour les éditions De La Martinière. Aujourd’hui, suite à la rencontre avec Philippe Chanoinat, je travaille sur une nouvelle série policière, Pierre Baumont, dont le tome 1 vient de paraître. 

Sceneario.com : Avec aujourd’hui 4 albums BD publiés, tu es pourtant encore relativement peu connu du public. Expliquerais-tu cela par le fait que tu as toujours travaillé pour le même éditeur (Joker), ou peut-être à cause du sujet de tes BD ?

Jean-Michel Arroyo :
On peut qualifier Le paquebot des sables de série plutôt régionaliste car elle raconte la véritable histoire d’un bateau aujourd’hui ensablé à Port Barcarès [...]

Lire la suite ›