PIEGE SUR ZARKASS
Intégrale

 
Officiellement, elles sont parties en expédition pour étudier les lépidoptères de Zarkass, une planète où les humains ont installé des comptoirs. Mais Louis est en réalité une scientifique et Marcel une ex-taularde "gros bras" qui a pour mission de l’escorter : toutes deux doivent retrouver l’épave d’un vaisseau spatial semblable à ceux qui survolent fréquemment la planète et dont les intentions semblent tout sauf amicales. Accompagnées par des Zarkassiens, Louis et Marcel doivent affronter les dangers de la jungle pour mener à bien une mission dont l’issue est d’une importance primordiale pour les colonies humaines sur Zarkass…
 

Par sylvestre, le 20 janvier 2018

Notre avis sur PIEGE SUR ZARKASS # – Intégrale

 
Cette bande dessinée Piège sur Zarkass est l’adaptation d’un roman de Stefan Wul. Une "très libre" adaptation puisque le scénariste Yann y a entre autres remplacé les deux héros hommes par des femmes, d’où cette fantaisie dans les prénoms masculins de nos deux héroïnes ! L’histoire est une quête, et elle se fait dans un registre entre la science-fiction et la fantasy, au rythme du tandem Louis/Marcel : deux femmes aux caractères bien différents mais qui vont être obligées de collaborer dans un monde à la fois merveilleux et hostile.

Parue initialement en trois tomes, cette série est ressortie fin 2017 sous la forme de cette intégrale à la fin de laquelle un petit cahier supplémentaire offre de lire une petite interview du dessinateur Didier Cassegrain, de voir des études de personnages, des projets de couvertures, quelques planches en noir et blanc, un fan-art et la reproduction de couvertures de livres écrits par Stefan Wul.

Le contexte dans l’histoire est dangereux : les vaisseaux triangulaires du type de celui que doivent retrouver Louis et Marcel pour y faire des prélèvements sont belliqueux et mettent en péril l’équilibre qui existait jusque-là bon an mal an entre les Zarkassiens et les colons humains. Les animaux vivant sur Zarkass sont terribles aussi, atteignant parfois des tailles impressionnantes. Malgré cela, l’humour est très présent dans ce récit, que ce soit dans les situations, dans les dialogues ou dans les jeux de mots qui fusent. La gravité et le stress passent donc au second plan pour plonger le lecteur dans un fascinant univers haut en couleurs et c’est avec un réel plaisir qu’on suit nos deux héroïnes bien gaulées dans leur aventure commune où chacune suit en outre un objectif personnel.

Facile d’accès car l’intrigue politique qui commande l’action n’est pas très compliquée, cette BD offre à ses lectrices et à ses lecteurs une parenthèse récréative pleine d’humour, pleine de tonus, et même teintée d’un onirisme apporté par les visions qu’a Louis et qui la transformeront littéralement…
 

Par Sylvestre, le 20 janvier 2018

Publicité