PIEDS SUR TERRE (LES)
Echos logiques

Fauvette, en tant que préceptrice, a la lourde mission de sensibiliser le jeune Castor à l’écologie. Quoi de mieux que la montagne pour y parvenir ! Enfin, bon, ce n’est tout de même pas gagné…

Par legoffe, le 4 janvier 2022

Notre avis sur PIEDS SUR TERRE (LES) #1 – Echos logiques

Jérôme Phalippou s’inquiète pour la planète et s’implique dans cette série à vocation écolo, même si elle veut garder un esprit léger et humoristique.

L’auteur, pour faire passer ses messages, a choisi de mettre en scène un garçon un brin rebelle et sa préceptrice, la belle Fauvette. On retrouve également leur « animal de compagnie », un adorable éterlou (ndlr : le nom du bébé du chamois).
Le duo fonctionne plutôt bien, même s’il est assez étrange. Il n’est jamais fait référence aux parents de Castor. Et ce dernier, malgré son âge, semble assez attiré par la plastique de la maîtresse d’écologie.

Si l’auteur aborde souvent des questions bien connues, il sait aussi faire passer des messages de manière subtile sur le fond, même s’il prend souvent ses gros sabots sur la forme.

Après une intro sous forme de polar montagnard de plusieurs pages, avec une ambiance mystérieuse et une étonnante mise en scène de l’auteur lui-même, le reste de l’album est composé de strips de quelques cases.

La qualité des gags est assez inégale. Certains passages sont drôles, mais d’autres scènes tombent vraiment à plat. L’humour serait souvent plutôt destiné aux enfants, mais pas toujours. Certains dialogues sont plus adultes, comme les dessins mettant en avant la beauté de Fauvette, peu nombreux mais bien présents.

Le graphisme est sympa, avec des traits dynamiques et une mise en couleur qui a la pêche. Les décors, souvent champêtres, assurent à eux-seuls, un moment d’évasion en pleine nature ; c’est plaisant.

Du bon et du moins bon, donc, dans cet album, qui cherche son public sans vraiment trouver une ligne claire. L’auteur en est pourtant un maître, comme il l’a prouvé avec les Aventures de Betsy ou Le Merlu, deux séries qui valent le détour.

Par Legoffe, le 4 janvier 2022

Publicité