LES PIEDS NICKELÉS, LA COLLECTION
Les Pieds Nickelés sportifs

Les poches bien remplies, les Pieds Nickelés ont décidé de prendre des vacances sur le bord de la Méditerranée. Mal leur en prend car les congés escomptés se transforment, dès leur arrivée sur la côte, en véritable bérézina. Pour conjurer le sort, ils se lancent dans une magouille consistant une fois de plus à peler toutes les poires qui croisent leur chemin. Le succès leur donnant des ailes, ils se sentent l’âme de grands sportifs et partent pour les sports d’hiver. Glissades et dérapages en tout genre sont au programme, qui les ramènent bientôt à s’occuper de leur prochain en faisant état de leur expérience d’extralucide. Quelques jours au soleil leur permettent par la suite de s’inscrire à une grande fête sportive avant et au cours de laquelle ils s’attirent la colère d’un forain revanchard. A l’issue de leur équipée, le besoin se faisant à nouveau sentir, les Pieds Nickelés organisent une croisière surprise en Corse et, à son issue mouvementée,  tentent de gagner leur vie honnêtement. Se retrouvant promptement avec un moutard sur les bras, le trio essaye de s’en débarrasser non sans mal. L’affaire étant faite, ils s’octroient la mission de dérider les clients d’un restaurant et même de poursuivre celle-ci auprès d’un millionnaire neurasthénique.

Par phibes, le 24 octobre 2013

Publicité

Notre avis sur PIEDS NICKELÉS, LA COLLECTION (LES) #2 – Les Pieds Nickelés sportifs

L’opération lancée par le groupe Hachette sur la remise au goût du jour des aventures de l’illustre trio 100% français des Pieds Nickelés se poursuit avec la sortie chez tous les buralistes de l’hexagone d’un nouvel album au sous-titre bien évocateur.

Cet album, à la facture vieillie particulièrement soignée, paru initialement en 1949 en aventure complète sous l’égide de la Société Parisienne d’Edition, nous permet de retrouver ce fameux trio on ne peut plus remuant créé par Louis Forton au début des années 1900 et repris au dessin par René Pellarin dit Pellos à partir de l’année 1948. Correspondant au n° 13 de l’ancienne édition, cet opus nous donne l’occasion de revoir les trois larrons, Croquignol, Filochard et Ribouldingue, dans une compilation de six aventures truculentes.

Force est de constater que l’association entre le scénariste Corrald et le dessinateur Pellos est réellement payante. Les Pieds Nickelés, entre leurs mains, se révèlent dans une avalanche de galéjades qui, évidemment, en ont fait depuis longtemps leur notoriété. De fait, comme lancés à 100 km/heure, les trois bonhommes ne tarissent pas les mauvais tours pour s’en mettre plein les poches face à des gogos nés pour être plumés.

Assurément, si ce jeu n’est pas très moral, il en ressort que celui-ci, grâce aux dispositions décrites verbeusement et avec beaucoup de couleurs par un Corrald très enjoué, ne porte aucune conséquence dommageable et, de par son caractère très jubilatoire et cette joie de vivre ambiante communicative, prête sans contestation à rire grassement.

Côté dessin, c’est exactement la même chose. Grâce à sa technique picturale qu’il a su travailler en tant que dessinateur de presse dès son jeune âge, Pellos met en image les textes de son scénariste dans des instantanés de choix et plein de cocasserie nickeléenne. Son trait qui se découvre dans une formule simple et qui semble couler de lui-même, donne vie grâce à ses trois personnages hyperactifs, dynamisant et fortement comiques. Il va de soi que, dans son alternat de planches en noir et blanc et en couleur, le message est on ne peut plus clair et qu’il se déguste dans une dérision fortement appréciable.

Une réédition de qualité conforme à l’album original, complétée d’un dossier didactique, qui a le mérite de remettre à la une les fameux Pieds Nickelés dans leur sport favori, celui de se nourrir du jus des poires qui croisent leur chemin. Un épisode souvenir à déguster dans la joie et la bonne humeur !

Par Phibes, le 24 octobre 2013

Publicité