PIECE
Tome 1

Des camarades de lycée se retrouvent lors de l’enterrement d’une ancienne élève: Haruka. Cette fille ne s’était jamais liée avec les autres. Pourtant, Mizuho, Narumi et Yanai vont tenter de percer le mystère de sa disparition. Peut-être qu’ainsi ils trouveront eux-mêmes un sens à leur vie ?

Par boukrou, le 18 août 2012

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur PIECE #1 – Tome 1

Après la série Le sablier, Hinako Ashihara revient chez Kana pour nous offrir Piece. Dans la sur-couverture, elle annonce avoir cette fois choisie ici de nous faire vibrer plutôt que réfléchir, et vous vous apercevrez que c’est bel et bien le cas.

Les fans de l’auteur reconnaîtront le style de cette dernière dès les premières pages. En effet, l’histoire débute de manière pour le moins tragique. Haruka Origuchi, 19 ans est décédée d’un cancer du sein, et nous sommes à ses funérailles accompagnés de ses camarades de classes. C’est durant la cérémonie que la mère de la défunte interpelle Mizuho, la croyant amie de sa fille, afin de reconstituer le passé de cette dernière. Cette jeune fille qui n’avait pas d’amie et que tout le monde trouvait insignifiante semble avoir eu une vie jusqu’alors bien cachée avec bon nombre de lourds secrets (victime de harcèlement psychologique, avortement, …).
Mizuho, vite rejoint par deux de ses camarades Narumi et Yanai, va tenter de percer ces mystères. Durant leur enquête, ils vont petit à petit découvrir Haruka sous des traits qu’ils étaient loin de s’imaginer.
Tout commence très vite. Aussitôt l’enquête démarrée, On se sent immédiatement impliqué.
Puis, petit à petit, l’enquête va prendre une double importance : au fur et à mesure qu’ils vont découvrir Haruka, nos différents protagonistes vont se retrouver dans certains des ses traits de caractère. Ils vont ainsi dévoiler tour à tour leurs propres faiblesses, se remettant en cause, cherchant à évoluer et peut-être, pourquoi pas, changer.
Vous l’aurez compris, on a ici affaire à un scénario jouant à la fois sur le côté psychologique et sentimental des personnages. Le paris de Hinako Ashihara et donc réussi, même si elle ne peut s’empêcher de nous faire réfléchir.

Côté graphisme, là encore, les fans reconnaîtront avec plaisir le style de l’auteur. Pour les autres, on est sur un style shōjo classique, avec une petite faiblesse sur les décors mais offrant un tramage et un découpage efficaces.

Piece est donc un shōjo mature loin de toutes les banalités et futilités habituelles. Les différents problèmes évoqués sont amenés avec subtilité et vous feront sans peine "vibrer" et "réfléchir". Cette série commence donc plutôt bien, et comme Kana sort le deuxième tome dans la foulée cela va nous permettre d’approfondir immédiatement ce premier avis positif.

Par boukrou, le 18 août 2012

Publicité