Tout Picsou de A à Z

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Disney Hachette Presse SNC

Genre :

Aventure

Hommage

Humour

Jeunesse

Sortie :

Résumé de l'album Tout Picsou de A à Z

L'Oncle Picsou apparait, pour la première fois, en décembre 1947 avec "Noël sur le mont Ours" (Christmas on Bear Mountain), sous la plume du prolifique et génial Carl Barks. C'est donc l'occasion de fêter ces 70 ans en sa compagnie, ainsi que Donald, Riri, Fifi, Loulou, Géo et tous les autres !
Près de 20 histoires, 400 pages, 3 posters, de nombreux rédactionnels qui reviennent, en suivant l'alphabet, sur ce qui constitue l'univers de Picsou, ses aventures, son créateur, son or, son évolution, son coffre, les dessins animés, les influences, les jeux vidéos, sa famille, ses ennemis etc.
Une véritable redécouverte du canard le plus riche de l'univers !

Par Fredgri, le 18/11/2017

Notre avis sur l'album Tout Picsou de A à Z

Aujourd'hui, le personnage de Picsou n'est plus seulement un héros de BD archi connu, c'est devenu au fil des décennies une véritable icône, symbole de richesse, d'avarice (mais non, que dis-je, il n'est pas avare, mais économe, nuance !) et même d'arrivisme, mais aussi d'aventures, de chasses au trésor, d'histoires passionnantes et très enlevées ! C'est un caractériel, qui ne lésine pas sur le travail, qui pousse des colères tonitruantes face à son neveu plus tir au flanc que jamais, qui s'émerveille devant l'ingéniosité des triplés, qui redoute qu'on lui vole le moindre sou...
Sa personnalité extrêmement forte va tout de suite marquer des générations de lecteurs, fascinées par ses multiples exploits, par cette façon de braver le danger sans fléchir... Il est ce milliardaire qu'on aimerait détester à cause de cette profusion qui l'entoure, mais qu'on ne peut s'empêcher de suivre au grès des pages qui le mettent en scène, les yeux admiratifs !

Il convenait donc de célébrer avec panache cet anniversaire prestigieux, même si on devine que Picsou lui même souhaiterait certainement qu'on ne s'attarde pas trop sur les dates...

Et quel magnifique cadeau nous est ici proposé par Pascal Pierrey et son équipe qui nous ont concocté un "pavé" de toute beauté, incroyablement accompagné d'une multitude de petits articles et d'histoires qui reviennent sur des moments clés, sur des grands thèmes, voir même sur la rencontre entre Barks et Picsou (superbe récit que j'ai, pour ma part, adoré).
Beaucoup de choses à lire, trop pour que tout soit réellement abordé en détail ici... C'est passionnant, tout simplement ! Et je dois bien dire que c'est une très belle synthèse de ce que peuvent être aujourd'hui ce personnage et ceux qui l'entourent.
Alors, certes, on retrouve pas mal d'histoires de Barks, quelques unes de Don Rosa, mais aussi du Cavazzano, du Scarpa, une variété de styles, d'ambiances qui soulignent la richesse de ce monde imaginaire, qui donnent surtout envie de continuer cette lecture, de décortiquer toutes les petites informations disséminées tout au long de ces 400 pages.

On apprend donc beaucoup tandis que cet abécédaire se dévoile à nous, qu'il s'agisse des petites habitudes de cet oncle acariâtre, de l'apport de Barks, de ces innombrables personnages qui peuplent Donaldville...
Mais progressivement, en effet on comprend bien que Picsou est indissociable de Barks, que rendre un hommage au canard passe aussi et immanquablement par un hommage à son créateur qui a porté cet univers sur ses épaules pendant de très nombreuses années, au point de marquer des générations de lecteurs et d'auteurs.
Ce Picsou de A à Z c'est aussi une façon de faire le point sur la fantastique alchimie mise en place par l'artiste qui a su instiller une énergie et une originalité folle dès le départ, entraînant dans sa lancée tous ceux qui ont suivi avec brio.

Vous l'avez compris, ce Picsou dorée est indispensable et dors et déjà inoubliable.
Un travail exemplaire d'accompagnement éditorial, une documentation fournie, des infos dans tout les sens et l'envie de vite replonger dans ces aventures !

Je signale au passage que la même équipe s'occupe aussi, entre autre, des excellents volumes des Trésors de Picsou qui proposent en ce moment la jeunesse de Picsou de Don Rosa, en version complétée et agrémentée de plein de bonus. Elle propose aussi Les Chroniques de Fantomiald ou sont rassemblées dans l'ordre chronologiques tous les exploits du super-héros...
Qualité, érudition, légèreté et accessibilité sont les premiers mots qui me viennent en tête !
On aura aussi l'occasion, mi-décembre, de retrouver le même contenu, agrémenté d'une petite galerie hommage chez Glénat ! Avis aux amateurs !

Par , le