PICSOU MAGAZINE #500 Avril 2014

voir la série PICSOU MAGAZINE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Disney Hachette Presse SNC

Genre :

Aventure

Humour

Jeunesse

Sortie :

Résumé de l'album Avril 2014

500 numéros déjà !!! Le premier numéro arrive le 21 février 1972 et déjà le premier concours proposait 10 lingots d'or à gagner... Ainsi, pour fêter ces 500 numéro Picsou Magazine se met sous les couleurs du célèbre sous fétiche au travers de 5 histoires (sans compter les trois autres qui mettent en scène Donald, Géo et Picsou) plus deux dossiers (l'un sur le sou et l'autre autour du magazine lui même !) De quoi passer un bon moment !

Par Fredgri, le 30/03/2014

Notre avis sur l'album Avril 2014

Evidemment, le sous fétiche c'est d'une part le symbole de la fortune de Picsou, le gimmick qui revient régulièrement au fur et à mesure des années, mais c'est aussi le témoin des débuts du milliardaire, de cette fragilité au milieu de cette masse d'argent... Alors quel meilleur moyen de revenir par ce biais sur l'impact du plus riche personnage de BD qui soit ?

En parcourant ce très agréable 500ème numéro de près de 130 pages on a presque le sentiment d'avoir un nouveau Trésor de Picsou en plus fin tout de même. Mais l'esprit est le même, des histoires qui s'inscrivent dans le temps, qui reviennent à la fois sur la première mention du sou par Barks, qui abordent l'obsession de Miss Tick, qui expliquent en quoi ce sou est si exceptionnel, on a même droit à une remarquable histoire de Don Rosa dont je ne me lasse pas, décidément (mainte fois rééditée par-ci par-là, d'ailleurs !) !
Même si, au final, ces histoires n'ont rien de bien exceptionnelles (sauf la Don Rosa), elles restent malgré tout captivantes et bien dans le ton des aventures du richissime canard. C'est agréable, prenant et bourré d'humour avec régulièrement des idées très sympathiques (j'adore le principe du coffre intouchable, par exemple) et c'est justement, je crois, tout l'intérêt de cet univers, nous entraîner dans des aventures décontractées et passionnantes.
On sent bien que le sou n'est qu'un prétexte, en fin de compte, malgré tout, le dossier qui étudie son évolution au fil des années, ainsi que des différents éléments qui entourent Picsou, comme sa redingote, ses lunettes etc. est très intéressant. Tout est très instructif, excepté ces petits délires innocents sur les grands riches de notre monde !!!

Mais le vrai dossier qui donne réellement envie d'acheter ce numéro c'est celui qui retrace la parcours de Picsou Mag depuis ses débuts en 72. De nombreuses couvertures, des anecdotes, des extraits, c'est tout simplement un vrai bonheur de lecture ! Une très belle manière de saluer ce mag qui, mine de rien, à marqué beaucoup de lecteurs !

Mais il ne faut pas oublier les trois autres histoires qui complètent ce numéro. Et plus particulièrement Kosto 500 qui se permet d'inviter la plupart des personnages Disney autour d'un coup de colère de Donald qui va se plaindre auprès de Picsou, comme quoi dans Picsou Mag il passerait un peu trop souvent comme l'imbécile de la famille, qu'il voudrait être un vrai héros ! S'ensuit une série de quiproquo et de scènes d'anthologie savoureuses.

Un numéro que je vous conseille, histoire de ralier ceux qui aiment les vieilles histoires et ceux qui apprécient les récits plus récents. De plus, cette sortie coincide avec celle du dernier Trésors de Picsou lui aussi consacré au fameux sous fétiche...

Bonne lecture alors !

Par , le

Les albums de la série PICSOU MAGAZINE