PICSOU HORS-SERIE #21 Special Géo Trouvetou

voir la série PICSOU HORS-SERIE
Dessinateurs :



Scénaristes :



Éditions :

Disney Hachette Presse SNC

Genre :

Aventure

Humour

Jeunesse

Sortie :

Résumé de l'album Special Géo Trouvetou

Pour ce 21 ème numéro, l'invité d'honneur est cette fois le génialissime Géo Trouvetou, l'inventeur. Nous avons donc droit à pas moins de 27 histoires le mettant en scène, avec ou sans Donald, Picsou ou les neveux !
Et nous retrouvons en fin de volume la cinquième partie de l'intégrale des illustrations de Don Rosa !

Par Fredgri, le 09/01/2013

Notre avis sur l'album Special Géo Trouvetou

Après un numéro 20 particulièrement captivant voilà arriver ce nouvel opus qui continue sur la même lancée en se consacrant cette fois à Géo Trouvetou. Et, personnellement j'apprécie vivement cette initiative car le joyeux inventeur est certainement mon personnage préféré dans la bande de Donaldville !
Et vraiment, je ne suis pas le moindrement déçu.
De par sa nature vive et curieuse de tout Géo amène forcément des histoires qui partent sur des sentiers assez décalés, mettant en scène des inventions toujours plus surprenantes les unes que les autres. J'aime donc cette nature un peu doux-dingue qui le fait glisser chaque fois vers des intrigues qui partent en vrille assez rapidement.
C'est à mes yeux une incroyable création qui permet d'explorer des idées farfelues, de glisser une pincée de science fiction délirante. Et les histoires présentées dans ce recueil sont passionnantes, même si elles se répètent à la longue, mais quand bien même, cela change des thèmes sur les pirates, sur les aventuriers des sept mers et j'en passe !

Une nouvelle fois la qualité de ce numéro, associée à un gros travail de rédactionnel et d'archivage (reprise de très nombreuses couvertures mettant en scène Géo et Filament, par exemple) fait que vraiment, 4,90 €, c'est pratiquement donné. Avec en bonus la suite du dossier sur l'intégralité des illustrations de Don Rosa, dont, cette fois, le fameux arbre généalogique des Duck !

Bon, en effet ça reste tout de même beaucoup une annexe des intégrales Barks et c'est peut etre dommage de passer sous silence, de façon si évidente, le travail des autres créateurs... Mais passons, sur ce point je pense que rien ne changera de façon très significative... Mais lancés comme ils le sont ils pourraient aussi faire des numéros qui tournent autour d'un auteur ou d'un studio, ca serait assez pertinent de renforcer l'aspect découverte de la collection comme ça en abordant occasionnellement une démarche plus auteuriste, par exemple ! Il serait peut-être temps de rogner quelque peu sur le cordon ombilical, de moins cibler le matériel sur l'héritage Barks/Don Rosa...
Avis aux amateurs... !

Mais, vous l'aurez compris, la qualité de la collection remonte depuis quelques temps, on retrouve cette esprit "Archive" qui faisait le bonheur des premiers lecteurs avec ces numéros vraiment bien édités, très exhaustifs qui ne sont plus des numéros à thématique fourre tout comme ça a pu l'être un moment !

Très vivement conseillé, non seulement si vous êtes amateurs de cet univers, mais surtout si vous avez envie de le découvrir en vous amusant !

Par , le

Les albums de la série PICSOU HORS-SERIE