PICSOU HORS-SERIE #29 Spécial chevaliers

voir la série PICSOU HORS-SERIE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Disney Hachette Presse SNC

Genre :

Aventure

Humour

Jeunesse

Sortie :

Résumé de l'album Spécial chevaliers

Pour ce numéro 29 des Trésors de Picsou nous retrouvons 10 histoires nous emportant dans le temps à l'époque des chevaliers, la plupart du temps suivant Donald qui voit là l'occasion d'affirmer ses passions bellisistes !
- Picsou: Sa majesté Balthazar 1er
- Donald: Donald, paladin de Picsou VI
- Donald: Donald Fracasse !
- Donald: Messire Donald contre le chevalier Gontran
- Donald: Chevalier d'aujourd'hui
- Donald: Le tournoi des preux
- Donald: Au temps de la chevalerie
- Donald: Le galant chevaleresque !
- Picsou: La couronne des croisés
- Picsou: Une lettre de la maison

Par Fredgri, le 18/01/2015

Notre avis sur l'album Spécial chevaliers

Il n'y a pas à dire, chaque nouveau volume nous emporte vers l'aventure la plus basique, la plus essentielle, celle qui pousse le héros le plus malingre (en l’occurrence Donald) à se transcender, même s'il ne peut réellement échapper à son caractère et à sa poisse maladive ! Toujours est-il que cette lecture est des plus captivantes, avec ces dix histoires qui savent tout de même varier les plaisirs et les angles d'approches. En plus, je trouve que globalement elles ouvrent sur des situations riches en rebondissements, en énergie. On commence la lecture et on ne s'arrête plus !

Bon je trouve tout de même que ces numéros thématiques ont aussi le petit défaut d'insister implicitement sur le côté répétitif de ces récits.
Mais cela reste tout de même du Walt Disney, avec ce filtre bon enfant très présent. Toutefois, je trouve justement que l'apport des équipes italiennes est intéressant sur ce point là. Cela a la couleur de Disney, mais c'est un chouilla plus foufou, avec une façon de ne plus forcément tenir compte du passif, d'essayer des pistes. On n'est pas systématiquement dans l'héritage Barks par exemple et en soi c'est pas mal du tout ! En contre partie, on a droit aussi aux impondérables épisodes de Don Rosa qui se répètent encore et encore, comme si finalement les thématiques étaient choisies en fonction de ses scénarios...
Alors c'est vrai que la virtuosité de l'artiste explose dans chacune de ses planches, mais on aimerait vraiment que d'autres grands artistes de la franchise aient aussi autant d'attention !

En attendant, ce nouveau volume est un vrai régal, évidemment.
Vivement le prochain dans quatre mois !

Par , le

Les albums de la série PICSOU HORS-SERIE