PICSOU HORS-SERIE
Les trésors de Picsou

Maintenant que l’intégrale augmentée de la Jeunesse de Picsou est terminée, Disney/Hachette nous propose de revenir sur toutes les histoires de Don Rosa, chronologiquement, depuis ses débuts chez Disney, plus ses couvertures et quelques histoires de Barks qui viennent agrémenter ces récits !
Ainsi, nous pouvons lire 15 histoires complètes, de la plus longue à la plus courtes…

Par fredgri, le 12 novembre 2018

Notre avis sur PICSOU HORS-SERIE #44 – Les trésors de Picsou

Sur le même concept que les 7 volumes de la Jeunesse, il nous est proposé ici de retrouver les histoires de Don Rosa depuis le début. On avait déjà eu ces histoires chronologiquement dans les premiers volumes des Trésors de Picsou, cette fois elles sont agrémentées de récits de Barks qui ont plus ou moins inspiré Don Rosa, ou qui ont été illustrés par une couverture de l’artiste ! Le tout accompagné par du rédactionnel, toujours aussi érudit et passionnant !

Alors c’est vrai que l’on commence à bien connaître ces récits, mais cette fois, cette édition semble vouloir se présenter comme une sorte d’Intégrale définitive de Don Rosa (en plus de celle de Glénat, devrais-je dire…). Bon, on se dit tout de même que la recette "Don Rosa" a beau rapporter… Euh, je veux dire d’amener toujours autant de "lecteur", il serait bon tout de même de varier un peu les plaisirs, tant le reste du catalogue patrimonial (à part Barks lui même, évidemment !) souffre d’un espace extrêmement restreint, comme s’il n’y avait que ces deux artistes et quelques autres qui ne méritent absolument pas d’avoir ne serait-ce qu’un ou deux volumes rien qu’à eux (Ah, deux ou trois volumes sur Cavazzano, sur Scarpa etc.) !

Donc, et je ne le regrette pas vraiment, soyons honnête, on n’a pas fini de lire du Don Rosa en boucle, tant pis pour les autres…

Il n’en demeure pas moins que ce 44ème volume des Trésors reste un excellent moment de lecture, pourquoi s’en priver !

Par FredGri, le 12 novembre 2018

Publicité