PICSOU HORS-SERIE #12 Les trésors de Picsou

voir la série PICSOU HORS-SERIE
Dessinateurs :



Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

Disney Hachette Presse SNC

Genre :

Aventure

Humour

Jeunesse

Sortie :

Résumé de l'album Les trésors de Picsou

 Pour ce douzième numéro de cette superbe série nous découvrons (ou re-découvrons) le cousin dont personne ne voudrait, le plus chanceux du monde : Gontran Bonheur !

Par Pek, le 19/11/2010

Notre avis sur l'album Les trésors de Picsou

La cadence s'accélère, nous voici déjà en possession du douzième tome de cette magnifique série et nous ne pouvons que nous en féliciter car celui ci est encore une fois une réussite. L'attention est donc focalisée sur la personnage de Gontran Bonheur. Ses liens de parenté avec la famille Duck sont assez flous pour les novices mais le prologue de l'album résout bien des difficultés à ce sujet. Découvrez aussi qu'au départ Barks n'avait pas imaginé en faire le chanceux que nous connaissons tous, il lui aura fallu quelques histoires avant d'y arriver.

Au fait, vous pensez que Gontran est un canard ? Détrompez-vous il s'agit d'un jars ! C'est à dire le mâle d'une oie ! Cela explique la proéminence de son bec sous le dessin de Barks, proéminence qui disparaitra avec le temps ...

En ce qui concerne les histoires contenues dans cet album je tiens à vous prévenir : QUE DU BON !

"Un jour sans bol..." (1998) de Don Rosa (Scénario et Dessin).
Publiée pour la première fois en 1998 dans le Picsou Magazine n°313 et republiée ensuite dans le n°408 (2006) et les trésors de Picsou n°6 (2008) cette histoire est bien connue des amateurs de Disney. On y apprend que le seul jour de l'année où Gontran n'a pas de chance c'est celui de son anniversaire. Le génialissime Don Rosa nous conte cette histoire, comment cela est arrivé ? De quel manière ? Quand ? Et surtout, quel est le rôle de Donald dans cet état de fait. On en profite aussi pour comprendre pourquoi Donald n'a, quant à lui, jamais de chance ! Un indispensable !

"Les deux vantards !" (1948) de Carl Barks (Scénario et Dessin)
En voilà une vieille histoire devez-vous vous dire ! Publiée pour la 11ème fois en France dans cet album elle n'en reste pas moins indispensable. En effet, il s'agit de la première apparition de Gontran Bonheur dans l'univers Disney ! Avouez que ce n'est pas rien ! Carl Barks a vraiment fait un excellent travail car le caractère qu'il a donné au personnage dans cet épisode se retrouvera dans toutes les histoires le concernant jusqu'à aujourd'hui, 63 ans plus tard !  Excellent ! 

"La chasse aux dollars" (1948) de Carl Barks (Scénario et Dessin)
Et hop ! Encore une vieille histoire de Carl Barks, la deuxième faisant apparaître Gontran publiée pour la 10ème fois en France. Elle permet d'en savoir un peu plus sur Gontran, sur sa façon de fonctionner et sur son caractère qui n'est pas si éloigné que cela de celui de Donald. Elle arrive parfaitement dans la continuité de l'histoire précédente et de sa chute. Vous devriez apprécier cette histoire tout en sachant que le sous-titre aurait pu être "Tel est pris qui croyait prendre"

"La malchance sourit au chanceux" (1948) de Carl Barks (Scénario et Dessin)
Voici la 3ème aventure de l'histoire de Gontran Bonheur. A la différence des 2 précédentes celle-ci n'a été publiée que 6 fois en France. Peut-être est-ce dû au fait qu'on se rend compte que dans cette histoire Gontran n'est qu'un faire-valoir de Donald ? Quoi qu'il en soit, la succession de ces 3 histoires est très bien pensée et permet aux jeunes lecteurs de découvrir ces petits bouts d'histoire qui réchauffent nos mémoires engourdies par le poids des années.

"Course dans les mers du Sud" (1949) de Carl Barks (Scénario et Dessin)
Après ces 3 premières histoires nous faisant découvrir le personnage de Gontran Bonheur voici la 4ème qui est la première véritable aventure de ce personnage qui s'affirme et prend sa place dans l'univers des canards Disney. Il s'agit ici de la première histoire de "Gontran le chanceux". Pour le commun des mortels c'est un état de fait et pourtant cette histoire capitale est la première dans laquelle ce caractère est révélé !

"Le dernier mot de la fin" (1949) de Carl Barks (Scénario et Dessin)
5ème histoire de Gontran publiée pour la première fois dans le journal de Mickey n°11 (Cela ne rajeunit personne ...) son caractère chanceux n'est plus une découverte puisque vous venez de lire l'histoire précédente. Malgré tout, vous découvrirez ici que la chance proverbiale de ce personnage peut aussi se retourner contre lui lorsque l'occasion se présente.

"Les trois ours" (1949) de Carl Barks (Scénario et Dessin)
Il s'agit là de la 6ème histoire du personnage. Nouvel élément apporté par Barks à son personnage : Gontran a un travail... Comme quoi, tout ce que nous savons aujourd'hui sur Gontran n'était pas si évident à sa création. Certes c'est un travail de "planqué" mais c'est un travail tout de même ! Découvrez aussi sa facette de froussard invétéré ! Plus il est loin de l'action et mieux il se porte. 

"En route pour le grand Nord" (1949) de Carl Barks (Scénario et Dessin)
Pour cette 7ème histoire, Barks a frappé fort puisqu'il s'agit de la première histoire de 32 planches intégrant Gontran et cela est loin d'être anodin car cela est significatif de la volonté de l'auteur de le développer et de l'engouement du public à le découvrir. Suivez ici une épopée extraordinaire au coeur du grand Nord et découvrez avant tout le monde qui étaient les véritables découvreurs de l'Amérique du Nord ...

"Les lettres de l'amour" (1949) de Carl Barks (Scénario et Dessin)
8ème histoire et nouvelle facette de ce nouveau héros : Ses sentimens pour Daisy. Après un quiproquo assez invraisemblable, Gontran se retrouve en possession des lettres d'amour "cul-cul" écrites par Donald à Daisy ... Mais sont-ce bien les siennes ? Une histoire incontournable pour les fans car elle scelle un combat pour une femme qui 60 ans après son écriture demeure toujours d'actualité dans l'univers Disney

"Sur la piste de la licorne" (1950) de Carl Barks (Scénario et Dessin)
Après avoir bourlingué sur les océans, être allé au pôle, nous avoir fait découvrir sa chance et ses sentiments, Carl Barks nous propose dans cette aventure de nous faire découvrir le côté compétiteur et aventurier de Gontran. Qui de lui ou de Donald ramènera une licorne à Oncle Picsou pour son Zoo ? Sa chance l'aidera t'il ? 

"Cueillette de sauvage" (1950) de Carl Barks (Scénario et Dessin)
Cette 10ème histoire mettant en scène notre héros est à situer dans la même veine que "Course dans les mers du Sud" le côté chanceux de Gontran est encore mis en avant, comme si Baks tenait à appuyer ce point de son héros, à confirmer qu'il s'agit bien là e son trait de caractère principal.

"Quel cadeau de Noël ?" (1950) de Carl Barks (Scénario et Dessin)
Pour la 11ème histoire, découvrez comment les astucieux Riri, Fifi et Loulou vont parvenir à leurs fins pour avoir leur cadeaux de Noël. Le rôle de Gontran n'est ici que secondaire. Barks commence à intégrer son personnage dans l'univers des Canards les plus célèbres du monde, il lui fait une place de choix au second rang derrière le majestueux Donald. Cette histoire démontre vraiment l'aspect "Faire-Valoir" de Gontran au même titre que Grand-Mère Donald ou que Daisy.

"Retour à l'envoyeur" (1951) de Carl Barks (Scénario et Dessin)
Cette histoire (La 12ème de Gontran) n'apporte pas grand chose à la définition du caractère de notre héros. Une fois encore sa chance lui sourit mais lui joue des tours, une fois encore le personnage central est Donald (ou Picsou selon le point de vue) mais pas lui. Je pense que la place de cette histoire dans ce recueil est pour le moins déconcertante car bien qu'historiquement il s'agisse de la continuité elle n'apporte pas grand chose au personnage.

"La valse des investisseurs" (1987) de Don Rosa (Scénario et Dessin)
Cette histoire se rapproche assez de la parabole biblique des fils du riche marchand. Picsou va confier de l'argent à ses neuveux (Donald et Gontran) dans le but de le faire fructifier. Découvrez de quelle manière sa chance insolente va encore s'immiscer dans ce combat à mort entre ces deux anti-héros. Pour être le plus complet possible sachez aussi que cette histoire n'est pas la 13ème de Gontran mais que nous avons effectué un saut de plus de 1400 histoires dans la vie du canard chanceux !

"La poisse au thon" (1988) de Don rosa (Scénario et Dessin)
Le géant Don Rosa commença à travailler dans l'univers des Ducks vers 1986, cette histoire est l'une de ses premières importantes. De son trait de génie découvrez de quelle manière Gontran va être piégé par les Castors Juniors toujours aussi malin lorsqu'il s'agit d'aider Donald dans une fâcheuse posture.

"Glisse à pic !" (1994) de Don Rosa (Scénario et Dessin)
Pour finir en apothéose et comme l'hiver n'est plus très loin de nous, dégustez cette excellente histoire de concours sportifs entre le canard le plus chanceux au monde et le canard le plus malchanceux. Gontran et Donald !

Pour conclure, je vous engage, amateurs comme néophytes à vous ruer sur ce tome qui vous comblera d'histoires croustillantes ! Dans le fond je pense que le plus chanceux n'est pas Gontran ... Je pense que c'est nous ! Car nous avons le privilège de tenir cet excellent numéro entre nos mains !

Profitez-en bien et vivement le prochain !

Par , le

Les albums de la série PICSOU HORS-SERIE