PICSOU HORS-SERIE #6 Les trésors de Picsou

voir la série PICSOU HORS-SERIE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

PRESSE

Genre :

Humour

Jeunesse

Presse

Sortie :

Résumé de l'album Les trésors de Picsou

L'oncle Picsou est un archi milliardaire pingre, radin, acariatre qui vit dans son coffre-fort dans la ville de Donaldville. De  nombreux ennemis comme les Rapetou, Miss Tick ou Archibald Gripsou,  aimeraient lui prendre sa fortune, son premier sou et le voir au plus bas ! D'ailleurs, ils ont prévu un plan pour arriver à leur fin le jour de la fête du jubilé des 60 ans de l'arrivée de Picsou à Donaldville.
Heureusement que Picsou pourra compter sur sa famille comme son neveu Donald, ses petits-neveux, Riri, Fifi et Loulou, Grand-Mère, gontran et bien d'autres  pour l'aider à lutter contre cette bande de malfaisants

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Les trésors de Picsou

Cela faisait un bon moment que je ne mettais pas replonger dans un récit sur Picsou, Donald et compagnie. Ce voulume 6 des aventures de picsou a été une bonne occasion et finalement, un agréable moment de lecture. C'est 244 pages de plaisir, de découvertes, d'humours  ou de surprises.
Je m'attendais à un truc plus enfantin mais au fond, il n'y a pas d' âges pour lire du Picsou. 
Les histoires sont plutôt bien menées. Les récits d'aventures ne vous laissent que peu de répit comme celle qui se déroule dans la vallée interdite ou celle du Secret du Hollandais. Il y aussi celee adapté d'une légende qui vient de la Finlande : la légende du Kalevala. Et puis, il y a celle qui se déroule à Donaldville. On y retrouve bien sur tous les personnages de ce petit monde là.
Coté graphisme, et bien, j'ai été surpris. Et oui, c'est d'une très bonne qualité. Il y a même quelques prouesses graphiques assez impressionnantes comme dans le récit Problème sans gravité. Il faut voir les idées qui en ressortent visuellement lorsque Picsou et Donald se retrouvent avec une gravité inversé suite aux sorts de Miss Tick.

Alors, oui, je peux vous conseiller de lire ces 244 pages de ce Picsou hors-série qui sauront vous détendre, vous amuser, vous distraire et pour certains, vous rappeller une autre époque.

Par , le

Il faut quand même noter que cet album est le sixième tome de l'intégrale Don Rosa, un auteur qui a réellement marqué l'univers Picsou, et plus particulièrement avec ses célèbres histoires retraçant la jeunesse de Picsou. Ce nouveau tome permet donc de retrouver certes des histoires plus mineures mais néanmoins toujours très vivantes, voir même assez originales, comme par exemple "Le prix du souvenir" qui se passe la plupart du temps en caméra subjective, du point de vue du sou fétiche de Picsou. Le principal intérêt des récits de Don Rosa c'est qu'ils s'inscrivent complètement dans un univers très cohérent, plein de références historiques, de rappel à d'autres histoires racontées auparavant, ainsi l'auteur revient-il parfois sur les détails d'une autre aventure, rajoutant des explications et des anecdotes plus complexes. C'est passionnant à suivre même si à la longue c'est assez répétitif, Picsou se contentant souvent de partir à la recherche d'un énième trésor, assisté par Donald et ses 3 neveux.
En effet, c'est assez étrange de revenir lire ces histoires alors qu'on est adulte, on ne pourra s'empêcher de trouver l'ensemble assez naïf, mais je continue d'être séduit par le charme qui se dégage de ces planches. Don Rosa réussit parfaitement à ne pas entrer dans l'anecdotique futile tout en insufflant une bouffée d'air frais dans chacune de ses planches !
Le moyen idéal pour redécouvrir cet univers qui nous faisait rêver, gamin !

Par , le

Les albums de la série PICSOU HORS-SERIE