PICSOU HORS-SERIE
Les trésors de Picsou, la jeunesse de Picsou 7

Dernier volume consacré à la jeunesse de Picsou en version augmentée.
C’est l’occasion de retrouver les derniers chapitres de la saga de Don Rosa, l’épisode 11 "Le bâtisseur d’empires du Calisota", l’épisode 12: "Le reclus du manoir McPicsou", ainsi qu’un épisode bonus ou Donald entre dans les rêves de son oncle "Le rêve de toute une vie". Sans oublier deux épisodes qui n’intègrent pas la jeunesse, mais qui peuvent en effet la compléter: "La couronne des croisés" et "L’autre secret du vieux château" ou Picsou, Donald et les trois neveux découvrent que les sous-sols du château ancestral abritent le trésor des Templiers…

Par fredgri, le 3 juillet 2018

Publicité

Notre avis sur PICSOU HORS-SERIE #43 – Les trésors de Picsou, la jeunesse de Picsou 7

Voilà, il s’agit donc du tout dernier volume de cette Jeunesse rééditée ici complétée de plusieurs épisodes de Barks et d’un corpus rédactionnel très impressionnant.

Et je dois bien dire qu’ici nous sommes particulièrement gâtés, car c’est une nouvelle fois très complet et très précis.
Nous découvrons ainsi toutes les anecdotes glissées deçi delà par Don Rosa, ce qui se cache derrière l’image des zombies, ainsi que leur multiples représentations au cinéma. Puis nous avons droit à un article sur le Titanic, sur Citizen Kane et sur les Templiers. Non seulement le lecteur a son lot d’aventures (le diptyque sur les Templiers est absolument passionnant d’ailleurs !), mais en plus il s’instruit à moindre frais.

Et c’est tout l’intérêt de cette nouvelle "édition", ne pas seulement se contenter de publier les épisodes de cette jeunesse, mais rajouter beaucoup de contextualisation, histoire de mieux appréhender l’énorme travail de fond produit par Don Rosa qui a creusé un nombre très impressionnant de pistes diverses, n’hésitant pas à rajouter des personnages célèbres croisés par Picsou, des références très judicieuses et documentées… !

Cette saga se termine donc en apothéose, avec un volume qui se dévore d’une traite, démontrant parfaitement l’exceptionnelle richesse de ces planches, de ces histoires !

Je ne saurais donc assez vous conseiller de vite vous récupérer ces 7 volumes pour vous rendre compte qu’en France il est tout à fait possible de produire une collection de référence qui n’a pas à rougir devant les travaux américains ou italiens !

Très recommandé !

Par FredGri, le 3 juillet 2018

Publicité